Pages

17/01/2010

la revue de presse de première du 11 au 17 janvier 2010


La revue de presse d'Alexandra et Simon élève de première ES pour la semaine du 11 au 17 janvier 2010


revue de presse de première du 11 au 17 janvier 2010 balbastre simon et ponin alexandra

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans les articles portant sur le tremblement de terre à Haïti,nous avons pu remarquer que bien que vos intentions partaient d'un bon sentiment, vous avez un regard subjectif de la situation. En effet, dans vos articles vous parlez plus de l'aide apportée par la France et vous en montrez une image mélioratif alors que la situation réelle est que tout le monde cherche à survivre avec les moyens du bord. De plus, nous vous faisons remarquer qu'Haïti est un pays qui depuis longtemps manque de tout et le tremblement de terre n'a fait qu'attirer l'attention du monde sur eux .
SALAH Mohamed et Erwan Izzi, 2C, Lycée Français de djibouti

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous avons beaucoup aimé votre article sur Haiti, le fait de le présenter avec plusieurs articles de presse. On aurait bien aimé avoir votre avis sur le sujet, et aussi que vous présentiez le sujet avec un autre point de vue que celui d'européen. Nous qui vivons à Djibouti (pays d'Afrique), nous pouvons facilement imaginer ce que serait devenu ce pays lors d'un tremblement de terre comme celui d'Haiti. Nous aurons bien voulu un autre point de vue, celui des haitiens et ce qui se passe dans ce pays en ce moment même.

A notre avis, pour éviter de si terribles catastrophes, il faudrait que le gouvernement Haïtien limite les constructions dans les zones sismiques et construire des logements aux normes antisismique aussi. En effet, ce qui vient de se produire peut recommencer à tout moment.

Il faut également éviter de surpeupler des zones, car on se rend bien compte, avec cette tragédie, qu’il est difficile pour les secours de venir en aide à la population. Le nombre de décès en est peut être une conséquence.

Haïti est un pays très pauvre. Comment va-t-il faire pour s’en sortir ? Que vont devenir tout ces gens sinistrés ? L’aide humanitaire va-t-elle suffire ? Va t - elle être importante et suffisante ?

Lorsqu’on regarde la catastrophe des raz de marée qui ont sévi en Thaïlande par exemple, on se demande toujours à l’heure actuelle où sont passés tous les fonds collectés !

Chevalier Ophélie et Daoud Kamil Koina
Lycee français de djibouti
Seconde C

Anonyme a dit…

bonjour,
votre article m'a beaucoup plu et m'a donnés baucoup des connaissances sur la gravité de la crise en haiti et les nombreux victimes que la crise a causé dans son passage.le monde entier se sont mobilisés pour secourir les victimes du tremblement.ici a djibouti nous pouvons comprendre la situation qu'ils endurent et les malheurs des familles face a cette crise et ce qu'ils ont endurés.je vous remercie pour ses renseignements.

fadila houssein 2ndC du lycée français de djibouti

Anonyme a dit…

Je trouve tout a fait normale la mobilisation de tant de pays en faveur d'Haïti mais ce que je trouve assez inexcusable c'est qu'un pays comme Haïti qui a déjà été exposé à des séismes n'est pas pris plus de précautions , en tout cas le gouvernement qui aurait pu faire construire des bâtiments parasismique malgré le nombre d'années qui ont passées depuis le dernier tremblement de terre , cela aurait sûrement pu sauver beaucoup de vie !!

Anonyme a dit…

oubli de signature du commentaire précédent
HOUCHARD Noémie 2ndeC

Christine 2°C à Djibouti a dit…

Je trouve que le tremblement de terre à Haïti aura des conséquences sociales ainsi que économiques.

Il y a eut beaucoup de morts, beaucoup de dégâts, pour réparer tous ces dégâts, il faut avoir beaucoup d'argent et ce n'est pas évident pour Haïti. Mais aussi pour entretenir les hôpitaux pour pouvoir soigner les blaissés, il faut avoir de l'argent. Voilà concernant les conséquences économiques.

Mais il y a aussi les personnes touchées , ou même choquées par ces évènements. Ce qui provoque des crises, c'est à dire certaines personnes sont désorientées à cause de ce tremblement de terre. Il n'y a pas que les adultes qui sont touchés, il y a aussi les enfants qui n'ont peut être plus d'école, donc, des enfants qui auront des lacunes concernant les études. Voilà les conséquences sociologiques.

S'il y aurait un tremblement de terre à Djibouti, ça serait vraiment catastrophique! Puisque nous sommes dans un pays chaud, où on manque d'eau et où on ne peut pas tellement cultiver, mais aussi pour nourrir la population, nous devons faire des exportations.