L’eau, bien commun de l’humanité
Sans eau potable, pas de vie ni de droit de l’homme possible. Or, le constat est alarmant : 1,5 milliard de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable, et 2,6 milliards ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement. Plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de problèmes de santé liés à l’eau.
Faire de l’accès à l’eau pour tous un droit fondamental et inaliénable de l’homme est devenu la priorité de la Fondation. Cela suppose un travail de plaidoyer.
Ainsi, la Fondation prend régulièrement la parole dans des instances publiques et politiques pour soutenir des propositions concrètes, qui permettraient réellement de faire évoluer la situation :
- Inscrire le droit d’accès à l’eau potable dans toutes les constitutions et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Financer et gérer la distribution et l’assainissement de l’eau, qui constituent des services publics essentiels, dans l’intérêt de la collectivité.
- Prélever 1% du budget mondial de l’armement (1 300 milliards de dollars) pendant dix ans, afin de financer un programme offrant l’accès à l’eau potable pour tous, là où les infrastructures sont insuffisantes.
- Mettre gratuitement à disposition de chaque être humain 40 litres d’eau potable par jour
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire