Le programme des boussoles du numérique : la présentation des interventions des élèves en pages 5 et 16
Le reportage de France info sur les boussoles du numérique :
La classe a été encadrée par :
- Eric Bonneau du Clémi
- Marine Cottyeslous et Nicolas Cesar de Cap Sciences
Merci à eux pour leur disponibilité et leur patience
Les caricatures qui illustrent les reportages sont de Lucas :Les inquiétudes des élèves sur l'avenir de l'école . Un billet d'humeur de Mike et Rémi, nos invités de la classe de TESB
La vidéo de présentation de la classe PEM de première ES du lycée : l'historique du projet :
Le journaliste :
Les projets menés dans la filière ES du lycée - vers l'autonomie. Les reportages des élèves :
L'apprentissage à l'autonomie par une démarche de projet par Maxime et Thomas :
La vidéo de présentation du projet de classe inversée en TESB par Alisée, Quentin et Victoria :
La vidéo de présentation du blog géré en autonomie par les élèves de TESB : Nos Années Lycées par Audrey, Laurianne et Méryl :
La vidéo des blogs prof aux blogs élèves : en attente de montage
Les productions des élèves aux boussoles dans les différents ateliers :
Les reportages sur l'atelier - les ressources numériques présentes aux boussoles :
L'interview de Danica Urbani cofondatrice de l'éditeur Dadoclem par Jordan, Théo et Tony:
Le reportage sur le blog de JF Cauche par Ambre, Léa et Marie :
Le reportage sur l'école 42 par Gatien, Léo et Romain :
Les reportages sur l'atelier - les pratiques numériques des jeunes :
Le reportage sur les dangers d'internet par Annie, Justine et Rosalie :
Le micro-trottoir sur les pratiques numériques des jeunes sont-elles si différentes de celles des adultes : la génération Y en question par Alexiane, Binetou et Manon
Le reportage sur l'école numérique rêvée des lycéens par Ange et Simon
Le reportage d'Anaïs, Maud et Romane sur l'adaptation des profeseurs au numérique :
Le reportage sur facebook un outil crédible pour enseigner par Fabio, Morgane et Valentin :
Les reportages sur l'atelier - la classe numérique du futur pour Cap Sciences :
Le Teaser réalisé par Quentin :
Les reportages sur le blog de cap sciences dédié aux productions des élèves :
Le numérique dès l’enfance : Présentation des nouveaux outils susceptibles d’être utilisés dès la primaire : un apprentissage ludique
Light House, écran au sol intéractif
Tableau numérique ajustable ENTEIS
Brainpop : site internet éducatif regroupant des films d’animation
L’informatique, un système innovant… qui nécessite encore quelques améliorations
Qui en 2013 utilise encore papiers et stylos en guise de support ? Finalement beaucoup de monde. L’informatique est omniprésente dans toutes les institutions ou presque. Seulement…, il reste encore quelques petits points à approfondir dans ce domaine.
La tablette tactile, c’est génial ! Cet outil doté d’un écran géant est simple d’utilisation et accessible à tous. Cependant, au bout de 15 minutes, lorsque l’écran a une mauvaise ergonomie, des maux de tête et une difficulté à garder les yeux ouverts surviennent. Autre critique, pour des outils comme Lighthouse (tableau interactif projeté au sol), seul un petit groupe d’enfants (maximum 10) peut profiter pleinement des activités proposées. Or, les classes d’aujourd’hui comptent en moyenne 30 enfants, que fait-on des autres ?
D’autres outils comme Apika sont, quant à eux, utilisables par un plus grand nombre mais ne sont réservés qu’à un support précis: l’Ipad, qui reste encore onéreux. Malgré les nombreuses innovations, l’innovation a encore beaucoup de progrès à faire…
Audrey, Lauriane et Méryl, 1ESA, Lycée Jay de Beaufort
Le final - les élèves de la première ESA sur scène pour présenter leurs productions. Une vidéo de Quentin :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire