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05/10/2009

la conférence du rédacteur en chef de la Dordogne Libre: comment expliquer le succès du modèle DL

Pour introduire la conférence de Mr Vacchiani au lycée : la Dordogne libre une entreprise de presse qui résiste à la crise


La Dordogne libre un journal qui augmente ses ventes : les étoiles de l'OJD :


PRESSE QUOTIDIENNE REGIONALE ET DEPARTEMENTALE

LA DORDOGNE LIBRE + 392 ex valeur absolue


un article dans libération :

«Dordogne libre» : l’essor est dans le près

Presse. A rebours des quotidiens nationaux, le plus petit journal de France est en constante progression. :


Dans la petite salle du conseil municipal de Hautefaye, en Dordogne, Francis Donnary regarde le journaliste d’un air amusé. Le maire de cette commune de 116 âmes en a vu passer d’autres. Hautefaye se traîne une sinistre réputation depuis près d’un siècle et demi, après qu’un jeune aristocrate périgourdin y fut torturé et mangé par une foule en délire. Jean Teulé vient d’en tirer un livre (1). Le journaliste Stéphane Vacchiani s’est dit qu’il tenait là une belle page avec une interview de l’auteur à la clé pour le journal qu’il dirige et dont il est le rédacteur en chef : Dordogne libre (DL), le plus petit quotidien français.

Fans de 2CV. Venu de la Charente libre à l’été 2007, aussi propriété du Groupe Sud-Ouest, le journaliste tient depuis plus de deux ans les manettes du quotidien basé à Périgueux (80 000 habitants. DL vend 6 340 exemplaires par jour en moyenne, dont 4 000 aux abonnés, et son chiffre d’affaires s’est élevé à 2,1 millions d’euros pour 2008. A 70 centimes le numéro, ce n’est pas le moins cher des quotidiens départementaux (l’Eveil de la Haute-Loire détient le record à 55 centimes), mais pas loin. En mars dernier, le rédacteur en chef est monté à Paris pour recevoir une Etoile de l’OJD (office de justification de la diffusion) au pavillon Gabriel, la sixième de l’histoire du journal. Cette année, DL était nominée deux fois pour sa constance dans le succès sur cinq années, et pour la meilleure progression en ventes. En 2008, le journal a ainsi accru sa diffusion de 17 %, soit 392 exemplaires par jour. Son record, au lendemain du premier tour des municipales, a été de 9 487 exemplaires vendus. «Avant, il y avait une DL pour cinq habitants, aujourd’hui nous en sommes à une pour deux, triomphe Thierry Merlet, responsable des ventes. Nous faisons en sorte que le titre soit visible partout.»
pour lire la suite :http://www.liberation.fr/medias/0101567415-dordogne-libre-l-essor-est-dans-le-pres


Sur le site de la Dordogne Libre : PRESENTATION DE LA DORDOGNE LIBRE

un petit film vous présente de manière synthétique l'organisation du journal

sur le site journaliste . com :

Les Assises du Journalisme et de l'Information 2009 : Demandez le programme !
Atelier 11 : Presse, Web, Radio, TNT, l'avenir est il a l'hyper local ?

En partenariat avec les Clés de la Presse

Dans la recherche essoufflée de martingales éditoriales, une petite rumeur prend peu à peu consistance : l'avenir serait à l'Hyper Local ! Infos de proximité, infos de services, circonscrire le tumulte du monde au plus prés du quotidien de chacun .

En partenariat avec les Clés de la Presse, les Assises dresse l'inventaire des expériences en cours et en auscultent quelques unes dans chaque média.

Animateur : Didier FALCAND . Directeur des Clés de la Presse

Intervenants :

Hubert Coudurier. Directeur de la rédaction du Télégramme de Brest

Olivier Brégard. Citin, l'Alsace

Michel LALLEMENT. Pili.Pili

Nicolas GUILLAUME. projet Regioo.fr (Réseau régional d'info)

En complément : Deux blogs pour suivre Les Assises

Toute la semaine prochaine, du 5 au 9 octobre 2009, les étudiants du CUEJ et du CFJ tiendront deux blogs pour suivre toute l'actualité des Assises.


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