Pages

06/04/2010

Classe PEM 2009-2010

le projet de première :


pour la présentation :cliquer sur Rédaction junior et poil à gratter : les productions des élèves de la classe PEM lors du printemps du club de la presse du périgord


  • la méthodologie du questionnaire
  • le journal - sports en fête
  • Le Gourmet Lycéen; le journal sur l'alimentation en Dordogne
  • Etude de la presse aux archives de la Dordogne
  • Le tutoriel de Net Vibes
  • Conférence du rédacteur de la Dordogne Libre S.Vaccchiani
  • Les entreprises de presse sont-elles en crise ?
  • La grippe H1N1 vue par la presse quotidienne

Le projet commencé en seconde :

les objectifs du travail :
  1. dans le cadre du travail sur la QSTP de deux heures en seconde comprendre les exigences d'une bonne introduction à partir de l'analyse puis de la rédaction d'un article de journal
  2. Comprendre les contraintes auxquelles sont soumis les journalistes
les consignes données aux élèves :
  1. Dans une première étape les élèves de la classe avaient travaillé sur la une des différents quotidiens accessibles au lycée et sur la construction de l'article principal de la une
  2. la deuxième étape avait pour objectif de rédiger un article en répondant à certains critères : A partir d'une information sélectonnée à partir d'une dépêche d'agence ou d'articles de journaux :
  • rédiger un titre suffisamment accrocheur pour donner aux lecteurs envie de lire l'article
  • élaborer une accroche incluant les 5 W (qui , quand, quoi, où, comment ) et écrite dans un style qui attire l'intérêt du lecteur
  • développer un article de 10 à 15 lignes maximum permettant de se faire une idée précise de l'information développée dans l'article
  • rédiger une chute qui ouvre de nouvelles pistes et qui donne envie aux lecteurs de rechercher les prolongements d el'information

0 commentaires: