Les articles rédigés par les élèves de seconde J
les objectifs du travail :
- dans le cadre du travail sur la QSTP de deux heures en seconde comprendre les exigences d'une bonne introduction à partir de l'analyse puis de la rédaction d'un article de journal
- Comprendre les contraintes auxquelles sont soumis les journalistes
- Dans une première étape les élèves de la classe avaient travaillé sur la une des différents quotidiens accessibles au lycée et sur la construction de l'article principal de la une
- la deuxième étape avait pour objectif de rédiger un article en répondant à certains critères : A partir d'une information sélectonnée à partir d'une dépêche d'agence ou d'articles de journaux :
- rédiger un titre suffisamment accrocheur pour donner aux lecteurs envie de lire l'article
- élaborer une accroche incluant les 5 W (qui , quand, quoi, où, comment ) et écrite dans un style qui attire l'intérêt du lecteur
- développer un article de 10 à 15 lignes maximum permettant de se faire une idée précise de l'information développée dans l'article
- rédiger une chute qui ouvre de nouvelles pistes et qui donne envie aux lecteurs de rechercher les prolongements d el'information :
les exemples rédigés par les élèves :
article adeline
article yoann et mégane
article nouet ponin
article benjamin
natixis_lacroix_bony_éco
article axel
article amélie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire