Pages

07/12/2008

Comparaison des systèmes scolaires primaires français et américain

La comparaison entre les système scolaires primaires Français et Américain.


Une particularité du système scolaire français est l’importance de la scolarisation des enfants dès l'âge de 3 ans. Trois niveaux :
  • Petite section: 3ans
  • Moyenne section: 4ans
  • Grande section: 5ans

En France, les enfants de 6 a 10 ans sont scolarisés a l’école primaire, le primaire se décompose en cinq niveaux (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
Les élèves commencent la classe après 8h30, la récréation dure une demi-heure de 10h a 10h30. Ils finissent la classe a 11h30, certains rentrent chez eux, d’autres mangent a la cantine (c’est ce qui différencie les demi-pensionnaires des externes), ils ont une grande récréation et reprennent la classe a 13h30. Il y a une pause d’une demi-heure a 15h, et terminent leur journée a 16h30. Un système de garderie est instauré le matin à partir de 7h30 et le soir des 17h pour aider les parents.
C’est l’Etat qui choisit le programme d’enseignement qui est le même dans toute la France. Il s’occupe de trouver le personnel enseignant, et le personnel administratif, technique et de santé. La commune gère les investissements (matériels pédagogique…), et le personnel ouvrier.
(source: Site du ministère de l'éducation nationale)

Aux États-Unis, les enfants sont scolarisé a partir de 5ans et selon les écoles, certains finissent à 10 ans et d’autres à 11ans.
Le Système éducatif des États-Unis d’Amérique est décentralisé:
  • La plupart des décisions sur les programmes et sur le financement étant prises par des instances locales : les school boards.
  • Les programmes éducatifs sont en général établis par chaque Etat. Le gouvernement fédéral, via le « United States Department of Education » (équivalent du ministère de l’Education nationale en France), intervient surtout dans le financement de l’éducation.
  • Les écoles privées élaborent leur programme librement et dans le système public, seulement 22 États établissent une liste de manuels recommandés. Dans la majorité des États, la liberté de choix est totale.
  • Les assemblées législatives de chaque Etat fédéré établissent un socle minimum commun de connaissances dans les programmes. Ainsi Les cours sont dispensés en anglais dans les 50 États, en espagnol dans le territoire de Porto Rico. Il n'y a pas de langue officielle aux États Unis par la Constitution, mais 29 des 50 États fédérés ont adopté l'anglais comme langue officielle unique (l'espagnol est une seconde langue officielle dans le territoire de Porto Rico, le hawaïen dans l'État de Hawaii et le chamorro dans le territoire de Guam) ; le français est une langue « à facilités » dans plusieurs paroisses de la Louisiane. Chaque "school District" ou circonscription scolaire a le choix de sa langue d'enseignement, mais l'anglais est le choix dans les 50 États, y compris en Hawaii et en Louisiane. Les Porto-Ricains ont choisi l'espagnol.90 % des élèves américains sont scolarisés dans le public.

Les classes au primaire dans le système scolaire Américain:
o 1st Grade : 6-7 ans
o 2nd Grade : 7-8 ans
o 3rd Grade : 8-9 ans
o 4th Grade : 9-10 ans
o 5th Grade : 10-11 ans
(source: wikipédia)

Sophie Anne et Camille

0 commentaires: