Pages

02/12/2008

LA CREATION DE LA PRESSE

LA CREATION DE LA PRESSE


Conscient du pouvoir qu'elle représente, le pouvoir royal a toujours veillé à exercer un contrôle rigoureux sur la presse. On sait même que sous l'Ancien Régime, faire paraître un journal impliquait avoir obtenu un privilège et une autorisation préalable.

Certains font remonter à l'antiquité les origines de la presse. Cependant, une majorité d'auteurs pensent que celle-ci provient essentiellement des débuts de l'utilisation de l'imprimerie, en 1438, par Johannes Gutenberg. Mais ce n’est qu'au tout début du XVIIe siècle que les nouvelles commencent réellement à se diffuser. C'est le cas notamment du premier grand périodique français, La Gazette : son rédacteur, Théophraste Renaudot, avait obtenu dès 1631 un privilège royal lui garantissant en quelque sorte le monopole de l'information, grâce à l'intervention du cardinal de Richelieu.




Auparavant, celles-ci circulaient grâce à des manuscrits, ou à des feuilles imprimées occasionnelles. Les premières répondaient à un besoin croissant d'information des banquiers et des marchands italiens et allemands, tandis que les secondes permettaient aux imprimeurs d'étendre leur marché au-delà de celui du livre, insuffisamment rentable, et de répondre à une attente grandissante des lecteurs.


Cette naissance progressive de la presse doit être située dans son contexte : « Une série de facteurs politiques, économiques et intellectuels conjuguèrent leurs effets pour accroître notablement la soif de nouvelles en Occident.

0 commentaires: