Pages

07/12/2008

Les causes de la crise financière

Les causes de la crise financière actuelle


La crise financière actuelle est due à plusieurs facteurs important. Le premier, que nous avons déjà vu est la crise des subprimes, c’est à dire des prêts immobiliers à très faibles taux (au début) octroyés aux américains pauvres ou moyens pour leur permettre d’accéder à la propriété . Ils consistent à pratiquer des taux plus élevés pour l’emprunteur après la première année et quand les taux montant. Certains emprunteurs, incapables de rembourser leurs dettes envers les banques se virent donc saisir leur maison.




Malheureusement, à partir de l’année 2005, les prix de l’immobilier ont commencé à chuter et de plus en plus d’américains n’ont pu continuer de rembourser leur prêt. Mais dans ce cas si la banque revendait leur maison, elle perdrait de l’argent. Les banques se retrouvèrent donc avec des maisons dont la valeur ne cessait de baisser jusqu’au moment ou l’argent que les banques tiraient des ventes des maisons hypothéqués ne suffirent plus a combler l’argent qu’il perdaient a causes des taux d’intérêts très bas .

La crise a alors atteint l'Europe puisque des titres d'emprunt avaient aussi été achetés sur les bourses européennes mais ceux-ci avaient perdu toute leur valeur.Il serait même possible qu’une bulle immobilière similaire à celle des Etats-Unis touche l’Europe puisque les cours de l’immobilier entre 1997 et 2008 reproduisent le même schéma.










Cependant, il existerait un autre facteur important qui aurait précipité la crise. C’est la quantité de monnaie en circulation dans le système économique. En effet, selon un économiste américain, Milton Friedman, les grandes institutions, comme la banque centrale européenne ou encore la réserve fédérale américaine seraient incapables de gérer la quantité de monnaie en circulation nécessaire à l'économie. Lorsqu’il y a trop de monnaie( politique monétaire expansive pour soutenir l'économie: la pl=olitique menée par A Greenspan par exemple) celle-ci perd alors de sa valeur. Par exemple l’inflation atteint les 2.2 millions % au Zimbabwe qui a cette semaine mis en circulation un billet de cent milliards de dollars qui serait à peine suffisant pour acheter un pain.
Le problème qui peut donc aggraver la crise à terme est que lorsque la banque centrale européenne ou la réserve fédérale injectent plusieurs centaines de milliards de dollars dans le système financier. Cela peut certes éviter des faillites mais les monnaies du monde entier et plus particulièrement les monnaies les plus faibles perdent toute leur valeur et sont touchées de plein fouet par la crise. En complément :

site sur la crise financière en europe
http://www.robert-schuman.org/question_europe.php?num=qe-89

causes et conséquences de la crise
http://www.lefaso.net/spip.php?article29340

causes de la crise financière selon jean tirole (vidéo)
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-5-causes-de-la-crise-financiere-selon-jean-tirole_150262.html


Valentin.B

0 commentaires: