Pages

17/12/2008

La stratégie de MacDonald's

Historique de Mac Donald’s:

-1955: Les frères Mac Donald’s créent un restaurant aux Etats-Unis, mais avec un concept unique: ils ne servent qu’un seul menu composé de frites, d’un hamburger, d’un Coca Cola et d’une part de gâteau.
Ray Kroc trouve leur idée très intéressante, achète ce concept de « fast-food » ainsi que leur nom pour 2,5 millions de dollars et développe l’entreprise sous forme de franchise. Il ouvre son premier restaurant Mac Donald’s à Des Plaines, dans l’Illinois.
-1959: Le 100ème restaurant Mac Donald’s ouvre ses portes.
-1965: Mac Donald’s fait son entrée à la bourse de New York.
-1979: Michel Ksiazenicer est le premier franchisé en France et ouvre le premier Mac Donald’s « français » à Strasbourg.
-1981: Installation du siège Mac Donald’s France à Paris.
-1984: Mac Donald’s ouvre son premier restaurant dans la capitale française rue Montmartre.
-1986: Mac Donald’s ouvre son premier point de vente à emporter sans que le client n’ai à quitter son véhicule, le « Mac Drive », pour la première fois en France à Mantes la Ville.
Le magasine anglais The Economist invente l’indice « Big Mac » qui permet d’évaluer la valeur du dollar en comparant le prix de vente d’un des plus célèbre hamburger de la société, le Big Mac, dans différents pays où Mac Donald’s s’est implanté.
-1995: Sous l’égide Fondation de France, Mac Donald’s crée la Fondation Ronald Mac Donald’s qui tente de réunir des fonds pour ouvrir des Maisons des Parents près des hôpitaux où l’on hospitalise des enfants pour pouvoir héberger leurs parents.
A la même année MacDonald’s remporte le prix Trophée Environnement Entreprise décerné par le ministère de l’environnement et l’entreprise ouvre son 500ème restaurant en France. L’entreprise a un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 milliards de francs.
-2003: Pour inciter les parents à emmener leurs enfants dans ses restaurants, Mac Donald’s diversifie son Happy Meal, un menu pour les enfants avec un jouet, et le rend plus « sain » en proposant des boissons lactées ou encore des compotes.
Mac Donald’s trouve enfin un slogan: « I’m lovin it » (« c’est tout ce que j’aime » en français) qui sera traduit dans la plupart des langues et imprimé sur chacun de leurs produits. De plus, l’entreprise ouvre son 1000ème restaurant en France.
-2004: Pour attire la clientèle féminine, Mac Donald’s propose des plats plus « diététiques », comme les menus Salads Plus.
La 5ème Maison des Parents de la Fondation Ronald Mac Donald’s ouvre ses portes à Strasbourg.

Aujourd’hui, Mac Donald’s reçoit 45 millions de clients par jour et possède 1080 restaurants en France, dont 820 franchisés.

Rémy et Sébastien

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut dire que cet article nous a donné faim! Il n'y a pas de Mc Donald's à Djibouti, malheuresement pour nous bien que ce genre de nourriture soit quelque peu néfaste à la santé...

Jacques Marine, Broche Anaïs, Audouin Laetitia, 1ere ES, LFDDj

Anonyme a dit…

On voit que les jeunes français n'ont pas changé ! On ne va pas caché que tout les jeunes sont "fan" de macdo ^^ mais bon comme on vous la déjà dit il y a pas de macdo a djibouti. Mais en tout cas très belle rédaction !


Elise 2°C

Anonyme a dit…

En tout cas on peut dire que c'est une sacré entreprise, j'aime pas trop McDO mais je trouve nul les gens qui critiques, parce que y a des bons menu qui sont pas néfaste pour la santé, c'est même équilibré ! C'est sûr faut pas prendre en exemple l'obèse qui mange 5 hamburger et qui boit 3 bouteille de coca à lui seul mais il faut pas exagéré, c'est pas la faute de McDO c'est la faute des consommateurs qui sont irresponsables. Sinon je trouve que l'article est bien et que ça représentation ressemble un peu à des sites de recherche genre Wikipédia mais c'est sympa.
Je voulais aussi vous souhaitez bonne chance pour votre bac de français, en cette fin d'année !!
Bon courage.

Samantha 2ndD Djibouti