Pages

30/11/2008

Comparaison des modèles familiaux

Introduction au projet

■Nous confronterons 2 modèles culturels qui sont celui de la France et du Sénégal, qui semblent nous paraître de part leur éloignement géographique très différents, mais qui peuvent avoir des points communs du fait de la colonisation du Sénégal par la France.

Dès 1659, les Français commencent à s’installer au Sénégal qui devient officiellement une colonie française en 1895. Ainsi, quand la France s’installa au Sénégal, elle concentra tous ses efforts sur le gouvernement et sur les écoles. A présent, le français est dit " langue scolaire " malgré qu’elle soit toute de même la langue officielle du Sénégal car seule l’élite l’utilise pour s’occuper des affaires du gouvernement. Donc le Sénégal n’assimila pas toute la culture française malgré que celle-ci soit dominante.

Tous au long de notre projet, nous allons donc confronter différents points de la culture sénégalaise et française : nous étudierons la famille, la place de la femme dans les deux sociétés, la religion, l’alimentation etc...

Anaïs.L et Laurianne.L



LA CULTURE SENEGALAISE ET FRANCAISE

Nous aborderons dans ce second article le sujet de la famille en confrontant le modèle français et sénégalais.

● Le modèle familial français :

-Monogame (mariage dans lequel un individu n’a qu’un seul conjoint en même temps)

-Exogame et hétérogame (le choix du conjoint est libre)

-Le mariage homosexuel n’est pas autorisé cependant il existe des couples homosexuels qui peuvent s’unir aujourd’hui par le biais du Pacs.

-La répartition des taches au sein d’un couple sont de plus en plus équilibrées selon le principe de l’égalité des sexes.

-Il existe plusieurs modèles familiaux français :

La famille nucléaire qui se compose d’un couple et d’enfants (majoritairement 2 enfants). Ce modèle est le plus représenté en France.

La famille recomposée qui peut prendre des formes très diverses, du fait de l’augmentation des divorces. Ce modèle est de plus en plus fréquent en France.

Le modèle famillial sénégalais :

-D’après l’article 133 du Code le la famille du Sénégal, le mariage peut être :

∙Sous le régime de la polygamie (soit 4 épouses maximum)

∙Sous le régime de limitation de la polygamie (2 ou 3 épouses)

∙Soit sous le régime de la monogamie

Un sénégalais choisissant un mariage monogame ne peut revenir sur sa décision au cours de sa vie.

Alors qu’un sénégalais choisissant un mariage polygame ne peut revenir sur sa décision que lorsque son but est de le rendre plus restrictif : passage de 4 épouses à 3,2 ou de devenir monogame.

-Choix du conjoint imposé pour la femme car elle se plie aux exigences de l’homme qui la choisit. La femme passe de la tutelle du père à la tutelle maritale sans avoir aucune liberté.

-Répartition des taches n’est pas égalitaire selon les sexes de chacun. L’homme et la femme ont chacun leur taches bien précises.

La famille française est assez restreinte en comparaison de la famille sénégalaise qui compte de nombreux membres au sein de la cellule familial du fait des plusieurs mariages. Mais en France le nombre de membres au sein d’une famille (au sens non élargie) peu rapidement augmenter s’il y a un divorce et recomposition d’une autre famille.

Anaïs.L et Laurianne.L


0 commentaires: