Pages

26/05/2009

Article sur les évolutions du niveau de vie entre 1970 et 2002 en France




1. On peut voir que cet article est en relation avec le chapitre du cours de Seconde ''La consommation : une activité économique, sociale et culturelle'' et en sous-partie ''Consommation et mode de vie: le niveau de vie.'' Ce qui intéressant pour un intéressant pour un élève de seconde mais le cours n'est pas entièrement retranscris mot à mot dans l'article mais c'est juste un complément.

2. Les notions présentes dans cet article sont toutes liées au niveau de vie. Tout d'abord les auteurs définissent ce terme puis montrent comment on calcule le niveau de vie. Enfin, il compare le niveau de vie sur différentes années tout en explicitant les résultats trouvés.

3. De nombreux constats sont faits dans cet article: le niveau de vie en hausse, le niveau de vie qui profite aux retraités entre 1970 et 2002, la réduction des inégalités de vie entre 1970 et 2002, les inégalités des couples avec enfants plus fortes que celles des couples sans enfants, les couples ayant ou non des enfants et percevant qu'un seul SMIC font partie des 10% des plus modestes de la population.

-Les auteurs opèrent en général, une analyse longitudinale tout en opérant une analyse transversale:

Mais ils peuvent aussi opérer une analyse transversale:

- On ne peut pas vraiment faire de péridisation. Par exemple si on prend le graphique : Figure 2 – Evolution de quelques limites de déciles entre 1970 et 2002 (voir 1er graphique au dessus), on constate que de 1970 à 2002, chaque individu quel que soit le décile auquel i

l appartient, ne cesse de voir son revenu déclaré au fisc augmenter, il n’y aurait donc qu’une seule période. Cependant, on peut faire une typologie du niveau de vie selon la situation familiale et professionnelle :

- Il ne compare pas le niveau de vie par rapport à d'autres pays.

- Il n'utilise qu'un tableau et après les autres outils dont se servent les auteurs ne sont que des graphiques. Ces outils sont pour la plupart accessible aux élèves : "Figure 5 – Age des enfants et niveau de vie en 2002"

puisque les quelques mots posant des problèmes de compréhension sont définis dans l’encadré 1.

4. Les arguments mis en avance sont les suivants : le niveau de vie évolue en fonction du nombre de personnes dans le ménage, de la somme rapporté par chaque ménage et des différentes aides que fournit l’Etat.


5. L'auteur s'appuie sur peu de théoriciens et à ma connaissance, ils sont peu connus à moins qu'ils soient reconnus que dans leur milieu et qu'on ne parle pas très souvent d'eux. Ils se prénomment: -''Max Otto Lorenz (1880 - 1962) était un économiste américain qui inventa le concept de courbe de Lorenz en 1905 pour décrire les inégalités de revenu. '' (source Wikipédia)

-Corrado Gini et son ''coefficient de Gini, une mesure de l'inégalité de revenu dans une société donnée.''(source Wikipédia)

Mais à la fin de son article, l'auteur cite d'autres auteurs qui eux aussi ont travaillé sur le niveau de vie de la population: Guillemin O. Roux et Legendre N


6. Il est vrai que certains sont passages sont assez difficiles à comprendre avec plein de mots de vocabulaire mais dans l'ensemble, un élève de lycée de n'importe quel niveau et dans la capacité de bien comprendre le document et dans exploiter les principales idées pour un devoir ou pour approfondir son cours.



Pour accéder à l’article, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06yx.pdf



Guillaume P.

Damien J.

0 commentaires: