Charte du blog
L’un des objectifs du blog savoir-en-scène est de réunir des lecteurs de tous horizons et de leur permettre de donner leurs avis sur les thèmes abordés par les élèves dans leurs articles.
Pour cela, notre blog se doit :
Elle pourra également aider les élèves à rédiger leurs articles et permettre aux lecteurs de comprendre pourquoi ce blog a été crée.
Les objectifs du blog sont multiples :
Le blog se doit de respecter la législation et comporte don des obligations :
•Le langage utilisé pour la rédaction des messages doit être correct. Ainsi, il ne doit pas apparaître d’insultes, de propos déplacés, discriminants ou racistes dans les messages comme dans les commentaires. Aucune incitation au crime ou à la haine ne doit être faite.
•Toutes les photographies de personnes publiées doivent contenir l’accord de la personne en question ou des parents si celle-ci est mineure, le respect du droit d'auteur est impératif .:"Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale »
« le droit de propriété d'un bien situé sur le domaine public et exposé à la vue de tous n'autorise pas son titulaire à s'opposer à l'exploitation de l'image de ce bien mais permet seulement d'agir contre l'exploitation abusive et préjudiciable de cette image »
Les personnes dont les photos ou les écrits sont publiés sans leur accord peuvent légalement
« Demander à l’Etablissement la communication des informations nominatives le concernant et
les faire rectifier conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. »
•Les articles doivent contenir le nom, le prénom et la classe de leur(s) rédacteur(s).
•Le plagiat n’est pas autorisé : la source des passages utilisés dans les messages doit être citée et ne doit pas se substituer à la pensée des auteurs (le copier-collé est à proscrire) .
•Les sources doivent être fiables. C'est-à-dire que les sources personnelles non vérifiées (un skyblog par exemple) sont interdites bien que ceux-ci peuvent être pris comme exemple.
Pour des informations plus complètes : des exemples de chartes plus « professionnelles » :
Julie.D
Yohann.R
Antoine.T
Professeurs accompagnateurs :
Monsieur et Madame Lafon
Pour cela, notre blog se doit :
- d’être attractif et accessible à tous,
- mais aussi de respecter certaines règles
Elle pourra également aider les élèves à rédiger leurs articles et permettre aux lecteurs de comprendre pourquoi ce blog a été crée.
Les objectifs du blog sont multiples :
- Tout d’abord, il s’agit de traiter des sujets économiques et sociaux d’actualité par le biais d’articles qui sont aptes à toucher tout d’abord les lycéens (car ce blog est à l’origine fait par des lycéens pour des lycéens) et dans un second temps un plus large public.
- Grâce à notre relation privilégiée avec le lycée français de Djibouti, nous pouvons également confronter avec les élèves d'un autre pays, issus d'autres cultures les points de vue sur les questions économiques et sociales . Mais aussi traiter des problèmes auxquels peuvent être confrontés les adolescents français et plus globalement les adolescents européens. La collaboration avec le blog de Djibouti nous ouvre de nouveaux horizons dce qui peut nous permettre de découvrir d'autres cultures.
- Le blog étant entièrement rédigé par des lycéens, il se doit d’être compréhensible par tous(respect des règles d'orthographe et précision du vocabulaire en particulier économique et social).
- Un autre objectif de ce projet est de travailler d’une autre manière. Le blog nous a permis comme les TPE d'être plus autonomeset de mettre nos idées en commun .
- Enfin, le dernier objectif du blog est d’avoir des lecteurs qui pourront par la suite nous donner leur avis sur celui-ci en y laissant des commentaires.
Le blog se doit de respecter la législation et comporte don des obligations :
•Le langage utilisé pour la rédaction des messages doit être correct. Ainsi, il ne doit pas apparaître d’insultes, de propos déplacés, discriminants ou racistes dans les messages comme dans les commentaires. Aucune incitation au crime ou à la haine ne doit être faite.
•Toutes les photographies de personnes publiées doivent contenir l’accord de la personne en question ou des parents si celle-ci est mineure, le respect du droit d'auteur est impératif .:"Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale »
« le droit de propriété d'un bien situé sur le domaine public et exposé à la vue de tous n'autorise pas son titulaire à s'opposer à l'exploitation de l'image de ce bien mais permet seulement d'agir contre l'exploitation abusive et préjudiciable de cette image »
Les personnes dont les photos ou les écrits sont publiés sans leur accord peuvent légalement
« Demander à l’Etablissement la communication des informations nominatives le concernant et
les faire rectifier conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. »
•Les articles doivent contenir le nom, le prénom et la classe de leur(s) rédacteur(s).
•Le plagiat n’est pas autorisé : la source des passages utilisés dans les messages doit être citée et ne doit pas se substituer à la pensée des auteurs (le copier-collé est à proscrire) .
•Les sources doivent être fiables. C'est-à-dire que les sources personnelles non vérifiées (un skyblog par exemple) sont interdites bien que ceux-ci peuvent être pris comme exemple.
Pour des informations plus complètes : des exemples de chartes plus « professionnelles » :
- www.educnet.education.fr/chrgt/charteproj.pdf qui est une charte d’utilisation d’internet pour l'éducation nationale .
- http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=19 la charte des journalistes.
- en complément la charte de Djiblog : http://sesdjibblog.over-blog.com/pages/CHARTE_a_lintention_des_Blogueurs-1073771.html
Julie.D
Yohann.R
Antoine.T
Professeurs accompagnateurs :
Monsieur et Madame Lafon
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire