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26/05/2009

Perception et conséquences des comportements intolérants

Les parties du programme de SES qui peuvent être enrichies par cet article sont:
L'organisation sociale du programme de première et plus particulièrement, la socialisation(déterminismes et interactions), ainsi que la chapitre régulation et cohésion social.
Mais cet article peut également enrichir les chapitres inégalités, conflits et cohésion sociale: le dynamisme sociale du programme de terminal qui parle notamment de la stratification sociale et des inégalités, des conflits et de la mobilisation social, et de l'intégration sociale et de la solidarité.

Les notions de l'article abordée dans le référentiel, sont les notions de comportement intolérants, d’insultes et moqueries, qui se rapportent aux parties des inégalités, des conflits et de la mobilisation social, et de l'intégration sociale et de la solidarité. L'article s'y réfère également, à l'aide de notions? comme relations avec les autres, Les motifs des attitudes ou traitements négatifs, Conséquences immédiates négatives, et Conséquences sur l’ensemble de la vie.

L'auteur opère donc une analyse transversale, puisqu'il étudie plus précisément les comportements intolérants de la société française au cours de l'année 2003.
Cela nous permet donc d'opérer une typologie des différents types de comportements. On constate qu'il existe plusieurs types de réaction face à ces comportement. Par exemple, sur 100 personnes ayant été victime de comportements discriminatoires, 13 de ces comportements visaient le poids et la taille de l'individu discriminé, et 11 visaient le nom et le prénom, qui sont d'ailleurs les 2 principaux critères de discriminations.
De plus, nous pouvons constater que sur 100 comportements discriminatoires, 19 des comportements porteurs de conséquences visaient le poids ou la taille. Dans ce cas, une personne ne peut avoir cité qu’un seul comportement (l’unique qui a eu des conséquences ou celui qui en a eu le plus).



Nous remarquons d'après le tableau ci dessus, que parmi les comportements négatifs porteurs de conséquences , 40 % ont conduit a un repli sur soi-même de l'individu en question et seulement ont renoncé à un projet.

Malgré tout, l'auteur ne compare pas les comportements français avec ceux des autre pays et sociétés étrangères.

Pour expliquer ces constats , l'auteur s'avance sur le fait que ces faibles proportions de plaintes et de représailles sont liées aux efforts psychologiques et financiers que cela nécessite et également aux issues incertaines de ces démarches . Il explique également que la majeur partie des illégalité recensées on été faites à l'encontre de mineurs et que les dépositions de plaintes sont très rares concernant cette partie des victimes .

L'auteur s'appuie essentiellement sur des études menées par l'INSEE et non sur des théoriciens reconnus .

L'article est parfaitement adapté a un élève de lycée , le niveau de langage de demande pas de grande capacités de compréhension , en revanche les statistiques et les constats nécessite une certaine réflexion. Le sujet traité est un sujet d'actualité , qui nous concerne tous ce qui rend l'article d'autant plus intéressant.

Pour les élèves cherchant à approfondir le sujet, voici un lien donnant d'avantage d'informations:


http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06zr.pdf

Ilhami Samir et Debord Guillaume

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