Dossier : la pratique sportive, Lara Muller
1/2/
-En Seconde cette étude se rapporte au chapitre de sociologie qui fait référence à la famille avec les notions de ménages, relations de parenté et diversité des formes familiales, aussi dans le chapitre consommation et mode de vie qui fait référence aux notions de niveau de vie, effet de signe.
-En Première, cette étude fait référence au chapitre culture : transmission et construction collective, avec les notions, d’intégration, de sous culture, et conflits culturels.
-En Terminale, la partie du programme visée est le chapitre stratification sociale et inégalité, plus précisément la dynamique de la stratification sociale ainsi que idéal démocratique et inégalités, avec les notions de patrimoine, revenu et justice sociale, équité.
3/
- Dans cet article l’auteur opère une analyse transversale car il compare les pratiques sportives en 2003 en confrontant les différences d’âge, les sexes et le niveau de vie des individus.
Par exemple dans le premier graphique (figure 1), l’auteur compare sur 100 le taux de pratique sportive selon le sexe, l’âge, le niveau de diplôme ou le niveau de vie ; tous cela en séparant les hommes des femmes et en faisant la moyenne des deux. Ce schéma est très complet d’autant plus très complets, car il opère de nombreuses comparaisons.
- Effectivement avec l’aide de cet article nous pouvons opérer des typologies car nous avons plusieurs schémas ou graphiques qui nous le permettent.
Prenons comme exemple de typologie la figure 5 : Nombre de sports comportant plus de 10% de pratiquants selon le niveau de vie et l’âge.
Lecture du graphique :
Les 15-29ans au niveau de vie le plus faible (3ème quartile) sont présents à plus de 10% dans 18 activités physiques ou sportives tandis que les personnes de plus de 50ans appartenant au même quartile sont présentes à plus de 10% dans 7 activités sportives.
-Dans cet article l’auteur n’opère pas de comparaisons avec d’autres pays car l’objectif de cet article est de montrer que la pratique sportive en France est un reflet du milieu social.
Donc ici l’auteur consacre ses constats et ses analyses que sur les Français.
- Pour mettre en évidence ses constats l’auteur utilise des tableaux, des graphiques et des données chiffrées incérer dans les textes.
Par exemple le tableau de la figure 2, nous montre les principales raisons de ne pas pratiquer d’activités physiques et sportives selon l’âge.
Ce tableau se base sur les personnes de plus ou de 15ans ne pratiquant aucune activité physique ou sportive en 2003.
Cet article est donc très complet car à travers les différents outils on peut mettre en évidence des constats. De plus le lecteur peut opérer des comparaisons et mieux visualiser les arguments expliqués dans le texte.
4/
L’auteur utilise de nombreuses statistiques pour mettre en évidences ses constats.
On peu en conclure que plus le niveau d’étude est élevé plus la pratique sportives est importante : 88 % des diplômés de l’enseignement supérieur ont pratiqué une activité physique ou sportive en 2003.
Selon l’auteur le choix des disciplines reflète des aspirations et des modes de pratique différents, en effet le choix de pratiquer n’est pas un choix en lui-même puisqu’il résulte de comportements culturels différents selon les classes sociales.
Aussi Lara Muller constate que les personnes qui participent à des compétitions officielles constituent quant à elles une population plus jeune encore, en majorité masculine, et encore plus souvent issue de milieux favorisés.
5/
Dans cet article Lara Muller ne s’appuie pas sur des théoriciens. Mais elle s’appuie plus sur des données statistiques et chiffrées.
Cependant elle opère une démarche sociologique durkheimienne car elle utilise des statistiques et non des sondages fait auprès des individus concernés.
A la fin de son article il y a une rubrique « pour en savoir plus » qui nous donne des ressources pour pouvoir se renseigner plus sur le sujet traité ou pour approfondir notre analyse en donnant d’autres auteurs ayant traité le sujet de la pratique sportive
6/
L’article nous semble tous à fait adapté pour des élèves de lycée quelque soit le niveau cela intéresserait même des personnes qui ne sont pas au lycée.
De plus cet article traite du sport qui est un sujet tout de même non négligeable dans la vie d’aujourd’hui du fait des nombreuses campagnes menées par l’Etat pour pratiquer une pratique sportive en plus d’une alimentation équilibrée.
Enfin c’est article est sûrement le mieux adapté pour un élève de Seconde car avec cet article il peut commencer à comprendre les S.E.S. et comprendre ce qu’est une démarche sociologique, notamment celle de Durkheim. De plus c’est article très simple au niveau vocabulaire dont on n’a pas besoin de disposer d’une connaissance très développée en S.E.S pour le comprendre.
Anaïs L.
Laurianne L.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire