Pages

24/11/2008

introduction : la crise des subprimes


La crise des subprimes : introduction

Il est important de savoir que la crise financière actuelle découle au moins en partie directement de la crise des subprimes qui a débuté l’année dernière. Elle est en quelque sorte l’élément déclencheur de la crise.


pourquoi les subprimes ? :
Aux Etats Unis, pour accéder à la propriété, un américain peut emprunter selon son salaire et donc sa capacité à rembourser. Mais cela posait problème aux classes moyennes et surtout populaires qui n’avaient pas toujours les fonds nécessaires.
Les banques américaines ont donc créé les subprimes. On emprunte ce que l’on veut même si le salaire ne suffit pas mais si on ne peut plus rembourser la banque revend la maison.
Au départ, cela ne posait pas de problème puisque les prix de l’immobilier étaient en hausse constante.
Mais ces crédits comportant quand même un risque, les banques ont donc transformé les dossiers de crédit immobilier en titres négociables qui se sont échangés sur les places boursières. Les acheteurs avaient donc la garantie de toucher les intérêts une fois les prêts remboursés. Les bourses ont elles gardé les titres les plus dangereux pour s’assurer un plus gros bénéfice et ont revendu les autres titres à des petits investisseurs dans le monde entier.
Evidement, tous les investisseurs n’étaient pas au courant des risques qu’ils couraient. Malheureusement, les taux des emprunts ont fini par augmenter et les prix de l’immobilier ont fortement diminué. Les investisseurs n’ont plus reçu leurs versements et les bourses ayant aussi gardé des titres d’emprunts ont perdu de très importantes sommes d’argent. C’est cette suite d’événements qui a petit a petit causé des baisses colossales de la bourse et finalement la crise financière actuelle.

Pour comprendre un excellent diaporama sur le site de rue 89 (très explicite): http://picasaweb.google.com/rue89.com/Babasubprime?pli=1#5247371542175987234

sites internet sur la crise:
André.A, Blot.V, Bouyrat.B

0 commentaires: