Pages

24/11/2008


les discriminations à l'encontre des femmes

introduction :


Dans la Déclaration des Droits de l’Homme, on constate que le principe pose : " Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits " ce qui semblerait signifier qu’ils sont tous placés sur ln ‘’pied d’égalité’’.
Cependant, certains n’acceptent pas cette égalité et pensent que dans cette déclaration les droits revendiqués par les femmes n’ont pas leur place.
Par exemple, Olympe de Gouges s’est faite guillotiné durant la révolution française pour avoir écrit une déclaration des droits de la femme,dans laquelle elle affirmait l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes .








On peut donc considérer qu'à l'époque cette déclaration n'était pas très bien tolérée et respectée, cependant pour que ces droits, que les femmes avaient obtenues, soient respectés les femmes ont mené des combats, comme pendant la Révolution française dont le symbole est Marianne .
Quels combats les femmes ont-elles mené pour conquérir le drot à l'égalité , sous quelles formes ?
Pourtant Dans beaucoup de parties du monde les femmes luttent toujours pour que ces droits soient reconnus et respectés.
Quelles ont les pays qui ne respectent pas les principes fondamentaux , pourquoi ?

L’Evolution de la place des femmes dans la société depuis le Moyen-Age à nos jours et le combat qu'elles ont menées pour ne plus être considérées comme « la femelle de l'homme » comme le dit Diderot dans son Encyclopédie

Au Moyen-Age, le clergé méfie se méfie des femmes : les prêtres n'étaient pas sur que les femmes aient une âme. En 1405, Christine De Pisan (première femme à vivre de ses écrits) lutte contre les clercs qui ne font que ''rabaisser'' la femme, elle lutte donc contre les discriminations faites à l'encontre des femmes.

L'époque moderne (au sens historique : postérieure au moyen âge) est l'époque des premières véritables revendications des femmes et des hommes pour l'égalité des sexes. Marie De Gournay (fille adoptive de Montaigne), le prêtre Poullain De La Barre disent que cette discrimination est dûe au fait que les femmes ne peuvent accéder à l'instruction comme elles devraient y avoir accès.

Au XVIII siècle, les femmes commencent à tenir leur propre salons preuve d'une amélioration. En 1789, les femmes marche de Paris vers Versailles durant la révolution avec comme principale actrice de cette Révolution, Marianne, qui deviendra par la suite le symbole de toute une nation( la France)

c

En 1791, Olympe De Gouges écrit la Déclaration des Droits de la Femme revendiquant l'égalité entre les sexes.

Le code civil Napoléonien, n'arrange pas ''les affaires'' des femmes car le code civil déclare que les femmes sont incapable juridiquement, elles passent de la tutelle parentale à la tutelle maritale.

Le XIX siècle, n' est pas un siècle ''progressiste'' pour l'égalité des sexes malgré Charles Fourrier et Claude Henri de Saint-Simon qui plaident en faveur des femmes pour le droit de vote et la liberté en amour. Ils seront les précurseurs du terme ''féminisme''.


En 1860, c'est le commencement du combat des femmes dans le monde, particulièrement au Royaume-Uni avec les suffragettes qui mènent un combat virulent pour obtenir le droit de vote, En 1865, le droit de vote aux élections locales est accordé aux femmes. Le droit de vote leur est accordé pour chaques élections en Nouvelle-Zélande en 1893.

Le XX siècle, est le siècle des premières :

· puisqu'en 1903, Marie Curie est la première femme à recevoir un prix Nobel (de physique pour la découverte de la radioactivité).

· En 1917, Alexandra Kollontaï est la première femme à faire partie d'un gouvernement (gouvernement de l'URSS). Grâce à cette femme, toute les femmes russes vont avoir une révocation des anciens droits et donc de nouveaux droits plus égalitaires entre elles et les hommes russes, elles obtiennent le droit de vote et d'être élues, le droit de divorce, un accès plus poussé à l'éducation, un salaire égal à celui des hommes, le droit aux congés maternité. Ainsi que le droit à l'avortement qu'elles obtiendront seulement en 1920 (En France, Marie- Louise Giraud, une ''avorteuse'' est guillotinée).

·

· En 1945, dans la constitution française est écrit « A travail égal, salaire égal ». En 1948, l'ONU écrit la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)qui dit que dès à présent hommes et femmes sont égaux.

· En 1960, le Woman's Lib est créé aux Etats-Unis pour la libération des femmes. En 1967, la contraception est autorisée par la loi Neuwirth. En 1969, le mouvement des femmes nait un an après ''Mai 68''. La première action, s'effectua par 8 femmes qui déposèrent des fleurs devant l'arc de triomphe pour la veuve du soldat inconnu. Protestation contre le droit à l'avortement avec le ''Manifeste des 343''. C'est un manifeste qui regroupe les signatures de 343 femmes ayant avortées dans des conditions malsaines, pour la plupart les signatures étaient anonymes mais certaines femmes connues signèrent ce manifeste comme Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Francoise Sagan ou encore Nadine Trintignant. Ce manifeste paru dans ''le Nouvel Observateur'' en 1971. 4 ans après la loi Veil autorise l'avortement et de plus en 1982 cet avortement est remboursé par la sécurité sociale. En 1982, la loi Neiertz, puni le harcèlement sexuel au travail. En 2000, la pilule est en vente libre en pharmacie et le conseil Constitutionel valide le texte sur la parité. En 2001, les enfants peuvent avoir le nom de famille du père ou de la mère ou des deux. En 2004, l'IVG (interruption volontaire de grossesse) par voie médicamenteuse est autorisée par la loi.


0 commentaires: