Pages

25/11/2008



thème la violence des jeunes


Les racines du mal ?


Le 16 avril 2007, l’Amérique connaît le massacre scolaire à l’arme à feu le plus meurtrier jamais connu jusqu’ici. 33 morts, voilà le résultat du massacre de la fusillade de Virginia Tech. L’Amérique est elle plus violente ? Pourquoi la majeure partie de ces massacres ont lieu dans ce pays ? Comment expliquer ces faits ? Par la folie des jeunes, c’était mieux avant diront certain, mais les raison sont certainement plus complexes à expliquer, surtout si l’on part de la racine d’un système.

Le système Américain a ses particularités, auquel les Américains sont farouchement attachés.:

  • Le second amendement de la constitution par exemple. Ah ! Sans cesse il revient au cœur du débat, mais qu’est-ce ? Diront certain. Tous simplement le droit de détenir des armes chez lui ou dans sa voiture.
  • Et il n’est pas question de toucher à ce droit pour beaucoup. Ainsi, un élève de 15 ans par exemple peut sans problème se servir de l’arme de son père ou plus surprenant encore, s’en acheter une. On peut d’ailleurs voire nombre de père emmenant leur enfant dans un magasin d’arme pour offrir à son fils son premier objet de défense absolue.

En France, l’achat, la détention ou encore le transport d’arme est soumis a une stricte réglementation. Et paradoxalement, faible est le taux de meurtre dans des écoles en France.


Faits liés ? En tous cas trente mille Américains sont tués chaque année par arme à feux, un chiffre supérieur aux pertes subit a cause de la guerre ! La violence est donc très présente dans cette société ou un enseignant a du payer une amende pour avoir interdit a une élève de garder son arme en cours. Les problèmes de violence dans un système viennent souvent de la racine, si la violence est déjà omniprésente, il ne sera pas surprenant que l’élève la reproduise. Simple exemple, ou réalité que l’on ne peut assumer ?

Louis R

Elie L




0 commentaires: