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07/03/2009

Des valeurs et des pratiques homogènes

Un groupe doté de valeurs spécifiques

La jeunesse est un des groupes qui compose la société. Les jeunes qui se regroupent , se rassemblent pour créer une sous culture, dans laquelle ils vont instaurer des valeurs, qui sont:

  • l'indépendance (argent de poche: Entre 15-17 ans : 73 % reçoivent en moyenne 30,33 euros et entre 18-19 ans : 64 % reçoivent en moyenne 51,07 euros par mois),
  • le refus de l'autorité, l'insouciance, la rébellion (110 jeunes sont morts et 5 800 ont été blessés en 2008 alors qu’ils roulaient à bord d’un scooter),
  • sortir , s'amuser (en 2006, 46% des moins de 29 ans sont allés au moins une fois dans l’année à un concert ou voir un spectacle),
En effet, les jeunes aiment sortir entre amis, organiser des soirées entre amis, s'amuser.
Les jeunes se démarquent du reste de la population par ces différentes valeurs qu'ils instaurent et qu'ils respectent.

Des pratiques culturelles homogènes:

A l'extérieur:

Les jeunes aiment pratiquer des activités qui les font sortir de leur cocon familial. Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes: le cinéma et le sport sont leurs activités préférées 80% sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année en 2006, contre 51% de l’ensemble de la population, ce qui représente la moitié de la population totale. La pratique sportive concerne près de 90% des jeunes adultes. Ils souhaitent une indépendance totale qu'ils ne peuvent acquérir chez eux. Cependant, les jeunes exercent des activités différentes à la maison pour se divertir, tout en se renfermant dans leurs activités.



A domicile:

Dans leur environnement familial, les jeunes sont souvent sur l'ordinateur ( plus d’un adolescent sur deux possède son blog, entre 18 et 24 ans un jeune sur trois a un site personnel. Les moins de 25 ans téléchargent de la musique sur Internet (59%) ainsi que des films (47%) ou devant la télévision. Ils ont donc, en apparence, les mêmes pratiques culturelles notamment dans le domaine du multimédia. C'est pour cela qu'ils sont plus facilement influencés par le progrès de la technologie (en 2008, 99% des 18-24 ans ont un téléphone mobile, 89% disposent d’au moins un micro-ordinateur à domicile.). Les jeunes veulent souvent avoir le dernier jeu vidéo ou le dernier ordinateur. Ils se renferment, en quelque sorte, dans leur univers. Ils veulent se différencier de leur entourage familial afin de créer leur propre identité .



Conclusion:

Les jeunes créent une sous-culture dans laquelle ils développent des valeurs communes. Ils cherchent à se différencier en imposant leur propre identité à travers des pratiques culturelles caractéristiques de la jeunesse, non seulement dans leur environnement familial mais aussi dans l'environnement extérieur.

Mathes Camille, Martin Jennifer, Mikheef Charlotte

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre article sur les jeunes et leurs occupations est précis ( dates, pourcentages...) de plus il est conforme à la réalité.

Sagal, 2ndC Lycée Français de Djibouti

Anonyme a dit…

votre article sur les jeunes très intéréssant mes je trouve quand mème que vos chiffres sont un peu anciens comme dans pour le téléphone portable de nos jours rien que à djibouti les jeunes se voient offrir des cellulaires dès 12 à 16ans dans les milieux favorisés bien sûr!!!!!!!!

miran,2nd C lycéé français de djibouti.

Anonyme a dit…

je trouve votre article très intéressant et en plus il me décrit assez bien:)ici à djibouti les jeunes ne sont pas plus différents qu'en france ou qu'ailleurs, on pourait même dire que nous les jeunes nous avons une identité "universelle". Bref après il ya des exceptions tout le monde n'est pas pareille.

Iman, 1°ES lycée français de Djibouti