Pages

07/03/2009

Les sports extrêmes ou le plaisir de mourir jeune....

Les prénotions sur les conduites à risques

Les conduites à risques qui se développent durant à l'adolescence sont à l'heure actuelle un problème de santé publique. L'usage de toxiques, les accidents de la route, la prise de risque ssportifs, sont responsables, à long terme, d'une surmortalité précoce. Toutes ces conduites se définissent comme un engagement répétitif dans des situations dangereuses. Les sports extrêmes qui sont particulièrement prisés par les jeunes en sont une illustration…

D’où provient cette envie d’atteindre l’extrême ?

Les fans de sports extrêmes ressuscitent des héros et les ramènent dans l’actualité, ils ravivent dans le monde contemporain leurs rêves de conquête de l’espace et de jeunesse. Une recherche psychologique (Bouet, 1968) examine les motivations profondes qui poussent à l’exercice d’un sport extrême. Sur certaines motivations que l’auteur propose, on retrouve le goût du risque, de la nature et l’attrait de l’aventure qui font partie de l’essence même des sports de glisse. Ainsi on cherche refuge auprès de Dame nature pour oublier l’humanité en général ou quelques-uns de ses spécimens.

Ce que les jeunes recherchent, c’est se mettre en danger : plus le risque est grand, plus il y a d’adrénaline, et plus il y a de mérite. Le goût du risque c’est aussi l’idée de la lutte et de la découverte, qu’on attribue souvent à l’enfant qui fait l’expérience du monde. L’aventurier quant à lui revendique principalement son autonomie, il a le Goût de la découverte, de l’inédit, le besoin de percevoir et d’explorer.

L’individu est depuis quelques années livré à lui-même et ne peut compter que sur sa propre personne pour devenir quelqu’un. Souvent délaissé par ses parents et n’ayant pas toujours eu le soutien et l’affection nécessaires à son bon développement, c’est seul que l'adolescent fait ses premiers pas dans la vie. Personne n’est là pour lui montrer le chemin pour l' aider à trouver qui il est. Ces petits humains se construisent alors comme ils peuvent.

Mais pourquoi les sports extrêmes ?

Ces individus enfermés dans une vie qui ne les intéresse pas sont constamment à la recherche de l’extrême. Rendre son existence extrême est à notre avis le seul moyen qu’ont ces jeunes pour oublier que leur existence est tout simplement banale. Le ski extrême pourrait à coup sûr aider plusieurs de ces jeunes mais on se heurte alors à de nombreuses difficultés. Les premières sont la longueur d’apprentissage, le prix, le matériel. Il reste les petites activités extrêmes tel le saut en parachute, le saut à l’élastique et bien d’autres mais encore une fois le prix reste très élevé. Ces jeunes se débrouillent alors pour vivre le grand frisson à moindre frais. C’est cet envers de la scène que les politiciens tentent de cacher et qui frappe de plein fouet les jeunes générations.

Comment prendre des risques et pour quelles raisons ?

Il n’est pas dur de prendre des risques. Un « jeu » est particulièrement reconnu chez ses jeunes : Faire des cascades avec leur motos sans casques ! Cela semble amusant mais cependant peuvent les conduire à la mort.

Alors à quoi bon prendre autant de risques ? Les jeunes répondent qu’ils s’amusent, qu’ils « s’éclatent ». C’est jeunes prennent des risques pour ensuite se reconstruire, pour renaître. Ils refusent l’identité de masse que leur donne la société et ils sont de plus en plus nombreux à lutter contre cet effet d’emprisonnement moral. Ils veulent lutter contre le peu de poids qu’ils ont dans la trame sociale. Ils situent leurs limites toujours un peu plus loin jusqu’à qu’un jour il se passe quelque chose de grave. Fixer la mort sans crainte, ne pas lui tourner le dos voilà ce qui redonne à l’individu une identité. En sortir grandi, retrouver une bouffée de sens qui nous permettra d’avancer.

Lien vidéo sport extrême :



Marlène.R et Léa.M

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout comme vous je pense aussi que les jeunes ont soif de danger particulièrement parce qu'ils ont une vie en famille médiocre c'est à dire qu'elle ne leur convient pas alors ils décident de se mettre en danger en pratiquant des sports à risques...sûrement pour se sentir vivant!!!! votre article est encore une fois très intéressant.
miran,2ndeC,lycée français de djibouti.

Anonyme a dit…

C'est vrai que les jeunes pratiquant ces sports extrêmes sont attirés par le danger et l'envie de se faire remarquer par d'autres, mais je crois aussi que l'on ne peut pas affirmer que tous ont cela pour objectif. On peut pratiquer ces sports par envie et par plaisir même si c'est vrai qu'ils restent très dangereux et que personnellement je n'en ferai jamais!
kinafo,2ndeD,lycée français de djibouti.

Anonyme a dit…

Moi j'aime les sports extrémes comme le saut à l'élastique comme vous dites c'est des sensantions desvasions génial . Votre article est vraiment très interessent.
J. Marine 1er ES lycée français de Djibouti

Anonyme a dit…

Les jeunes sont en effet attirés par le danger. Le plus souvent, ils ne mesurent pas le risque qu'ils prennent en pratiquant ce genre d'activités;c'est pour eux un moyen de montrer à leur entourage qu'ils sont courageux.Votre article nous permet de voir l'intensité de ces dangers et pourrait à mon avis dissuader ces jeunes gens de risquer leur vie tous les jours.

Bex a dit…

Comme l’article, je pense que certains jeunes essayent les sports extrêmes pour provoquer une montée d’adrenaline. Mais à mon avis, ces jeunes sont stupides à faire tels activités comme le base-jump ou le saut à l’élastique. C’est trop dangereux. Pour moi, si quelqu’un me donnait un million euros , alors je serais prête à essayer tels sports.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec l'article, je pense les jeunes font les sports extrêmes, comme le saut à l'élastique, parce que plus le risque est grand, plus ils ont une montée de l'adrenaline. Personnellement, je ferais des sports extrêmes parce que ce serait amusant et quelque chose à retenir en mémoire. Je voudrais faire du saut à l'élastique ou le zorbing! Je pense que même si c'est dangereux, c'est une aventure.

Anonyme a dit…

Je pense que les sports extrêmes sont particulièrement prisés par les jeunes mais je suis d'avis que les risques pris par les adolescents sont quelquefois un problème.
Personnellement, je ne pense pas que les jeunes se mettent en danger, je crois qu'ils aiment être aventureux et faire des choses dangereuses. Les jeunes qui font des sports extrêmes se font remarquer par les amis et la famille

Kate (étudiante anglaise) a dit…

Personnellement je suis d’accord que les ‘sports extrêmes’, sont très populaires avec les jeunes de nos jours.
Je pense que vous avez raison que les jeunes pratiquant ces sports extrêmes sont attirés par le danger et l’envie de se faire remarquer par d’autres, mais je crois aussi que l’on ne peut pas affirmer que tous ont cela pour objectif – seules certaines personnes sont stupides. Le paragraphe sur l’individu ne s’applique pas à tout le monde, mais je vois d’oú vous venez... et beaucoup de personnes sont constamment à la recherche de l’extrême.
Je suis aussi d’accord que les risques font partie de la vie quotidienne !

Nathan (en Angleterre) a dit…

Je pense que beaucoup de jeunes adorent le danger et prennent le risque de faire ces activités surtout parce qu'il y a un risque très grand pour leur vie. Normalement, ils ne savent pas le risque qu'ils prennent en pratiquant ces sports extrêmes. Ils essayent les sports extrêmes pour provoquer une montée d'adrénaline. Cependant, je veux bien essayer certains sports extrêmes comme le canyoning et le saut à l'élastique.

Lucy (Sur l'île de Man) a dit…

Je crois que les sports extrêmes sont très passionants pour les jeunes. Ils n'ont pas peur des risques!

Qu'est-ce que c'est le problème avec les sports extrêmes?! c'est bon pour la santé parce que c'est l'exercice. Aussi, ils donnent quelque chose à faire.

Je pense qu'il y a beauscoup de choix de sports extrêmes, donc il y a un sport pour tout le monde!

Ellan a dit…

C'est vrai que dans notre société moderne, de plus en plus de jeunes prennent des risques sans crainte. Ca arrive surtout dans les sports extrêmes comme selon cet article, les sports de glisse, le saut en parachute et le saut à l'élastique. La question il faut se poser est pourquoi? A mon avis, je suis toute à fait d'accord que les jeunes cherchent l'aventure, le mérite et pour provoquer une montée d'adrenaline. Moi, de mon coté, j'aimerais éprouver le plus de choses possible dans ma vie au lieu de vivre une vie banale! Ils sont conscients de se mettre en danger, mais c'est leur choix!

Natasha J a dit…

Je pense que les sports extrêmes sont particuliérement prisés par les jeunes mais je conviens qu'il y a les risques et quelquefois les risques sont une probléme pour leur santé
Personnellement, je ne pense pas les jeunes se mettent en danger, je crois qu'ils aiment être dangereux et aventureux. Mais je pense que certains jeunes font les sports extrêmes pour être remarqués par les amis et la famille.

Byron (île de Man) a dit…

Moi, je suis d'accord avec l'article. A mon avis, les jeunes de nos jours veulent de plus en plus d’adrénaline même s’il y a des risques graves. Quand je lis le journal, ça parle de trop de jeunes qui sont morts parce qu’ils ont pris des risques stupides, comme un jeune qui est mort quand il a fait de la moto sans casque pour une montée d’adrénaline. C’est triste mais les choses comme ça se passent trop souvent. Je ne prendrais jamais tellement de risques pour m’amuser, j’aime vivre, c’est bien. J’habite sur une l’Ile très barbante, il n’y a rien à faire mais je peux m’amuser en faisant d'autre choses qui sont plus sûres, comme aller au cinéma, jouer au ping-pong ou aller à la plage...C’est meilleur que prendre des risques stupides et mourir.