Pages

13/01/2009

Comparaison de l’enseignement secondaire en France et en Amérique


Il y a deux sortes de lycées en France : Les lycées privés et les lycées publics.

Les lycées privés sont soit sous contrat, soit sans contrat avec l’état.
-Les Lycées sous contrat respectent les mêmes contraintes que les lycées publics (même enseignement, même concours de recrutement, même paie, et mêmes vacances). Les familles fiancent une partie de la scolarité car il est dit que les élèves sont généralement plus dociles parce qu’ils sont suivis de près.
-Les lycées privés sans contrat sont plus chers, les professeurs sont payés par le lycée et non par l’Etat. Les vacances ne sont pas forcément les mêmes, on pourrait les comparer a des petites entreprises.
Les lycées publics sont tous sous contrat avec l’Etat. L’Etat finance le personnel enseignant, et le personnel administratif, technique et de santé, il gère les investissements (matériels pédagogique…), et le personnel ouvrier. Les programmes et le baccalauréat sont les mêmes partout en France.

Le système éducatif américain est très décentralisé ce qui signifie qu'il dépend essentiellement des États fédérés et non du gouvernement fédéral. Les décisions concernant les programmes, les manuels, la répartition et le montant des dépenses de l’enseignement sont principalement du ressort de chaque État, ce qui a pour conséquence de fortes disparités, mais aussi une grande souplesse. Le diplôme (qui est le même pour tous) s’acquiert tout au long de l’année par un contrôle continu. Il existe un ministère de l’éducation chargé d'organiser le cadre général du système scolaire. Chaque État fédéré dispose aussi d’un ministère de l’éducation, secondé par un conseil d’éducation d’État. Les États prennent en charge 45% des dépenses des établissements publics.

Il existe très peu de lycées privés en Amérique. Ils ne sont pas mixtes. Le programme est sensiblement différent des lycées publics et fort influencé par la religion qui y est pratiqué (christianisme, judaïsme, islamisme).

0 commentaires: