Pages

26/01/2009

Les conséquences de la crise des subprimes.



Comme nous l’avons déjà évoqué dans un article précédent , les conséquences de la crise des subprimes se sont faites sentir dans le domaine économique.

Il y a bien sur le marché de l’immobilier et le marché boursier.( cf. article «Les causes de la crise financière» ) Néanmoins on ne peut pas oublier de citer l’augmentation significative du taux de chômages qui en a résulté.


En effet d’après des chiffres de l’OFCE, après avoir fortement diminué depuis 2005, il aurait augmenté de 3.2% en Novembre portant ainsi le nombre a plus de deux millions de chômeurs en France.

Le secteur qui est certainement le plus touché est celui de l'automobile. PSA a par exemple annoncé huit jours de chômage technique supplémentaires au mois de février, ainsi que la suppression de son équipe de nuit à Sochaux. De plus, l'usine de Rennes est amenée à réduire sa production de 75% durant les prochains mois.


Cette hausse du chômage se confirme avec une forte augmentation des demandes pour les Restos du cœur qui craignaient ne pas avoir assez de dons en cette fin d’année 2008.

Lien vidéo sur les Restos du cœur: http://fr.youtube.com/watch?v=ncL7aYS6F3c


Autre conséquence de la crise, le baril de pétrole, qui avait atteint des prix vertigineux (140 $ le baril l'été dernier) est vendu aux alentours de 40 $ en ce début d'année.

Cours du pétrole en dollars (2007-2008)

Cette chute des prix du pétrole est notamment due aux baisses des croissances économiques, surtout dans les pays du G8, mais aussi dans certains pays en voie de développement comme la Chine. En effet, avant la crise, ces pays consommaient énormément de pétrole pour leur développement, mais maintenant cette consommation est réduite car ils sont dans l'incapacité de se développer.



Actuellement le gouvernement français incite sa population à consommer d'avantage d'essence pour relancer l'économie et plus particulièrement le marché de l'automobile.

Cela se trouve être une bonne solution à cout terme mais va relancer le problème du développement durable à moyen long terme.



0 commentaires: