LA DESTINEE SOCIALE SELON LE NOMBRE DE FRERES ET DE SOEURS DANS LA FAMILLE
La La destinée sociale, c’est le futur d’un individu, sur le plan social, et professionnel. Les personnes appartenant à la noblesse ont-elles plus de chance de trouver un métier valorisant, que quelqu’un de la classe populaire ? La taille de la famille y joue-t-elle un rôle important ?
En général, on occupe une position sociale d'autant moins favorable qu'on a plus de frères et sœurs. Ces différences de destinée sociale pourraient s'expliquer par un nombre de frères et sœurs plus important dans les milieux modestes, lié à la taille de la famille d’origine. Cette relation ancienne est persistante. Elles s'expliquent par une répartition inégale des ressources familiales, mais aussi par d'autres facteurs tels que les styles éducatifs. Un effet propre et défavorable de la taille de la famille, qui serait indépendant des caractéristiques sociales auxquelles elle est liée, peut être mis en évidence à partir d'un nombre de frères et sœurs assez élevé(quatre ou plus). Dans les familles de taille petite ou moyenne, le nombre de frères et sœurs ne semble en revanche pas avoir par lui-même d'influence négative sur la destinée sociale. De plus, elle est plus visible pour les femmes et pour les enfants d'ouvriers et d'employés. Les différences de destinée socioprofessionnelle découlent en grande partie de celles des diplômes obtenus.
STATISTIQUES
·
Beaucoup d’individus regrettent de ne pas avoir plus de frères et sœurs. Or, le nombre élevé de frères et sœurs aurait un effet défavorable sur la destinée sociale surtout dans les couches les plus modestes. Ceux qui ont plus de trois frères et sœurs ont moins de chance de réussir que les autres…En 2003, selon l’INSEE seuls 16,4 % des femmes, 10,3 % des hommes de 25 à 39 ans, ayant trois frères et sœurs ou plus, obtiennent un diplôme du supérieur contre 36,6 % pour celles et 20,8 % pour ceux qui n’en ont que deux ou moins. Les auteurs de l’enquête font un lien entre la destinée des enfants et les conditions matérielles des parents. En effet, dans une famille nombreuse de milieu modeste, il est plus difficile pour les enfants d’avoir une chambre indépendante et de bénéficier de soutien scolaire extérieur. Les conditions de vie peuvent pousser les enfants à devenir économiquement indépendants plus tôt. Le style éducatif est aussi cité comme un effet sur la destinée des enfants de famille nombreuse. Les mères étant plus souvent inactives, les enfants sont aussi moins précocement confrontés à d’autres lieux de socialisation.
EXEMPLES
Martine est issue d’une famille de 5 enfants, vivant à Montauban. Elle est institutrice à la retraite, et est la seule à avoir obtenu son bac, ses frères et sœurs ayant appris très tôt un métier : les 2 garçons ont été ouvriers dans le bâtiment, ses sœurs secrétaires comptable et vendeuse.
Sophie-Anne et Manon
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire