Pages

24/01/2009

Le Bullying, un fait social ?


Le Bullying ou autrement appelé « harcèlement scolaire » est un concept forgé par le psychologue Dan Olweus dans les années 1970.

Il possède trois caractéristiques :

- La victimisation répétitive d’un élève par plusieurs autres
-Ces agressions n’ont aucun autre but que de nuire à l’autre élève
- Les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée.

Ce phénomène, bien qu’on le voit surtout en Angleterre ne touche pas seulement les pays du Nord et anglo-saxons.


Le « bullying » peut être effectué dès les classes primaires (une enfant finlandaise de 8 ans est morte de ces conséquences suite a une crise d’épilepsie) jusqu’au lycée.

Il se caractérise par des violences souvent physiques (bousculade, coups) mais aussi morales (insultes, surnoms, moqueries, rumeurs, isolement de la victime du reste de ses camarades, menaces, homophobie, racisme…) Les agresseurs créent une relation dominant/dominé avec la victime. Les effets de ces humiliations sont souvent très graves sur l’enfant. (Absentéisme, désintérêt pour l’école, suicide)




Une influence des pairs importantes

L’influence des autres élèves dans le bullying est très importante. Ainsi, une étude montre que 20,7% des pairs participent activement aux agressions physiques et verbales, 53,9% des pairs renforcent passivement le comportement de l’agresseur en étant spectateur et 25,4% interviennent afin d’aider la victime.

Dans la cour de récréation, le comportement de l’agresseur envers la victime attire la participation des pairs car ces derniers observent l’agresseur qui a du pouvoir en faisant souffrir sa victime (ainsi l’agresseur attire le respect car il se place en position de dominant, en se rangeant de son coté on partage son pouvoir)

De plus l’agresseur est rarement puni pour son comportement violent. Une étude des sociologues Craig et Pepler (1997) a montré que les pairs intervenaient dans 11% des épisodes de buylling et les enseignant dans seulement 4% des cas. Ce manque relatif d’intervention par les pairs peut s’expliquer d’une part, par la peur de devenir a leurs tour victime, et d’autre part, par le manque de connaissance du phénomène du bullying et des stratégies efficace pour le contrecarrer.
Enfin, participer à l’agression peut renforcer sa popularité auprès des pairs, l’agresseur étant souvent respecté.

Voici une vidéo d'élèves de l'Illinois, cette vidéo a été faite pour lutter contre le bullying :
http://www.youtube.com/v/PtFtbaKIYyg&hl=fr&fs=1


En France, ces cas ne sont pas rares, ils sont même en augmentation, ainsi 82 007 faits graves ont été recensés en 2005-2006 dans les collèges et lycées public, soit une augmentation de 1% par rapport a 2004.

Voici une interview de François Malye, sur les chiffres des violences scolaires.

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3326453,00-violences-scolaires-interview-francois-malye-point-.html

C'est une réalité que l'école ne peut assumer, mais est elle réellement responsable ? Ce phénomène est il en relation avec la violence toujours plus présente dans la société actuelle?

Pour réduire la violence scolaire, ne devrions nous pas nous attaquez a la violence sociale, prendre les problèmes a la racine ?

Elie.L et Louis.R

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce fait est réel et touche malheureusement beaucoup trop d'élèves et est un véritable fléau pour l'ensemble des établissements scolaires. Et pourtant, même avec toutes ces préventions, cela continue. Déplorable.

Mise en page agréable, continuez comme cela.

A. Laetitia et B. Sarah 1ES du Lycée français de Djibouti