Pages

20/01/2009

La religion en France

La place de la religion en France




Tout d’abord, en France, la religion la plus pratiquée est le catholicisme. On serait passé de 71% de catholiques en 1994 à 55% de catholiques en 2007.


Mais le catholicisme prend plusieurs formes :
Les pratiquants catholiques qui vont à la messe tous les dimanches et qui on suivit
l’éducation religieuse dans son intégralité (baptême, communion, catéchisme, etc.)
-Les pratiquants catholiques pascalisants c'est-à-dire ceux qui vont à la messe pour les grandes fêtes (Noël, Pâques)
-Ceux qui pratiquent seulement pour le baptême, mariage, enterrement.
-Ceux qui se disent croyants mais qui ne vont ni à la messe, qui ne sont pas baptisés mais qui veulent en quelque sorte faire leur propre religion.






Photo d'une église catholique

Mais il n’en reste pas moins, que les croyants en Dieu en France, selon des études rejettent tous les aspects négatifs de la religion (le péché, le culte, l’existence de l’enfer, l’interdiction de la pilule ou de préservatif et de l’avortement). Mais le paradis, l'immortalité de l'âme est gardé. Tous croyants pensent aller au Paradis, avec certitude d’y aller au moment venu. Les français font ce que l’on appelle un mix des différentes religions pour " fabriquer " leur religion à leurs convenances.


Le concordat de 1801 garantit la liberté de culte mais est abrogé pour être remplacé en 1905 par la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat qui ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. Les bâtiments religieux sont propriétés de l’Etat et les biens ecclésiastiques sont transférés à des associations culturelles après un inventaire qui entrainent parfois des violences. C’est la fin de la place privilégiée de l’Eglise dans l’Etat français.


CARICATURE de la loi de la séparation Des Eglises et de l'Etat:Convoi funèbre pour l'enterrement de l'Eglise. Aristide Briand, rapporteur de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905), est déguisé en Suisse. En tête du cortège, Georges Clemenceau, et à droite, Emile Combes, figure majeure de la polituqe anticléricale du Bloc des gauches. Mie X, en pleurs, ferme la marche. Caricature à l'occasion du carnaval de 1907.


Les sans religions seraient passés de 23% en 1994 à 31% en 2007. On peu donc en conclure que de plus en plus d’individus sont sans religion du fait de la multitude des choix religieux (protestantisme, catholicisme, bouddhisme, orthodoxie, hindouisme, etc.)

L’Islam, est devenu la deuxième religion de France avec l’importance de l’immigration et de l’intégration des enfants d’immigrés qui perpétuent leur culture. En conséquence, nous en serions à 5% de musulmans en 2007. Les musulmans sont beaucoup plus pratiquants que les catholiques (10 à 15% de pratique régulière). Il y a donc de plus en plus de mosquées en France.



Photo d'une mosquée



Aujourd’hui la place de la religion en France est donc de plus en plus restreinte.



Anaïs.L & Laurianne.L

0 commentaires: