Pages

08/02/2009

Définition de la jeunesse

La période de la jeunesse:

La jeunesse est la période entre l'enfance et l'age adulte. La jeunesse est une période que l'on ne peut déterminer en fonction de l'âge.


Définition scientifique de la jeunesse:


Scientifiquement, on considère que la jeunesse se situe entre 15 ans et 24 ans car c'est la période durant laquelle le corps change, chez le garçons comme chez la fille, l'individu évolue, grandi ( se métamorphose ).


La jeunesse n'est pas seulement fondée sur des critères naturels, physiques, mais elle est aussi fondée sur des critères culturels, sociologiques ou psychologiques.


Définition sociologique de la jeunesse:


C'est durant cette période que l'individu murit, acquiert une certaine maturité. La jeunesse est un état d'esprit qui n'existe pas dans toutes les sociétés, elle n'est pas non plus présente à toutes les époques. Les jeunes ont des privilèges: ils ont une grande liberté par rapport aux adultes, ils n'ont aucune responsabilités, ils ne s'occupent que de leur personne. Ils se caractérisent par leur dynamisme, et ont des activités culturelles, sportives... Ils bougent beaucoup, se croient libres, pensent que tout est permis et aiment découvrir de nouvelles choses.


Le comportement de l'adolescent:


Durant l'adolescence, l'individu se forme et fonde ses projets, le jeune se cherche, il se pose de nombreuses questions dans le but de préparer son avenir. Il apprend à devenir autonome en se confrontant aux défis que lui impose la société. Il prend, en même temps, conscience des difficultés de la vie, ce qui lui permet de se prendre en charge et de s'assumer dans sa vie future.
Une seule jeunesse?
Par ces caractéristiques de la jeunesse on pourrait penser qu'il n'existe qu'une seule jeunesse puisque c'est un groupe qui se différencie du groupe des adultes.


Plusieurs jeunesse?


Mais en réalité, dans la jeunesse, se dessinent différents profils: les jeunes se ressemblent d'une certaine manière car ils occupent une même place dans la société. Les jeunes pratiquent des activités culturelles différentes selon leur origines sociales, le milieu dans lequel ils vivent, leur sexe, leur age …

Camille Mathès, Jennifer Martin, Charlotte Mikheeff

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous avons beaucoup aimé cet article qui a une mise en page agréable et qui invite à lire. La répartition de la définition en diférentes parties est cohérentes. Cependant nous avons pour avis que la définition sociologique est un peu incomplète et très générale. Par exemple nous pensons que les jeunes d'aujourd'hui ont de plus en plus de responsabilités.
Ce qui n'empêche pas que l'article est réussit!
Bon courage!
Audouin Laetitia
Laurent Erwan