La jeunesse n'a pas toujours été présente dans toutes les époques, pour expliquer cela, nous étudierons les différentes époques pour ainsi comparer les différentes jeunesses.
La jeunesse à travers les époques:
Pendant la période du Moyen-Âge ,la plupart des enfants travaillaient dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Ils ne disposaient donc pas de la période de la jeunesse et passaient directement de l'enfance à la vie d'adulte . On peut en déduire que la jeunesse était inexistante à cette période .
C'est dans les années 1840, que les premiers débats sur le travail des enfants commence autour d'un projet de loi présenté par le Baron DUPIN. Le projet des députés et des sénateurs consistait à limiter et à améliorer le travail excessif des enfants ce qui, par la suite, a considérablement amélioré la situation des enfants .Les jeunes pouvant se détacher de la contrainte du travail, développent alors une jeunesse.
La naissance d'une institution pour les jeunes:
La naissance de l'école va permettre notamment le développement de la jeunesse au départ destinée à la classe bourgeoise. Puis, au fur et à mesure l'école devient accessible aux classes moyennes puis aux classes les plus pauvres .
Les lois ferry en 1881-1882 vont établir l'école gratuite et laïque ce qui va permettre d'offrir un lieu de socialisation commun à tous les jeunes afin de les éduquer, de leur transmettre des valeurs communes,de faire de chaque jeune un être social responsable, capable de trouver sa place dans la société et de les préparer à assumer leur rôle d'adulte.
Les jeunes passant la plupart de leur temps à l'école et disposant des mêmes valeurs et des modèles de comportement, vont chercher à se différencier, à trouver leur propre identité et vont alors former “Une culture jeune”.
Les lois ferry en 1881-1882 vont établir l'école gratuite et laïque ce qui va permettre d'offrir un lieu de socialisation commun à tous les jeunes afin de les éduquer, de leur transmettre des valeurs communes,de faire de chaque jeune un être social responsable, capable de trouver sa place dans la société et de les préparer à assumer leur rôle d'adulte.
Les jeunes passant la plupart de leur temps à l'école et disposant des mêmes valeurs et des modèles de comportement, vont chercher à se différencier, à trouver leur propre identité et vont alors former “Une culture jeune”.
Conclusion:
La jeunesse est donc un fait historique et social car elle dépend de l'organisation de la société qui détermine les caractéristiques de la jeunesse mais cherche à créer un nouveau statut pour l'adolescent notamment en intégrant les jeunes dans des institutions de socialisation de plus en plus nombreuses et diversifiées.
Martin Jennifer , Mickeeff Charlotte, Mathés Camille
Martin Jennifer , Mickeeff Charlotte, Mathés Camille
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire