Pages

08/02/2009

La religon au Sénégal

La religion au Sénégal

L’Islam est la religion dominante dans le Sud du pays, mais il n’en reste pas moins que du fait des colonisations françaises donc de l’arrivée de prêtresit , les religions chrétiennes et les croyances locales sont également représentées. Il y a officiellement au Sénégal, 88% de musulmans et 12% de catholique.

Chez les Musulmans voici les différentes confréries :
-Les Mourides : crée en 1880 et qui ont 4 grands principes qui sont : l'instruction, la dévotion, le travail, la discipline. Selon son fondateur, le mouridisme constitue un cadre spirituel et social du musulman.

-Les Tidjanes représente 51% des musulmans du Sénégal. Le tidjanisme c’est introduit au Sénégal vers 1835. Le calife est le représentant de la communauté. Les tidjane ont pour seul guide dans leur quête le coran, la sunna, et le wird tidjane qui porte le nom de son fondateur.

-Les Layènes crée en 1883. Le culte de cette confrérie repose sur la glorification et les louanges chantées à toutes les fêtes religieuses ou avant les prières. Le croyant layène se doit de faire des rassemblements pour faire des invocations, récitations, et pour approfondir sa connaissance du coran. Ainsi il multiplie les bonnes actions. Il doit aussi faire la purification de son âme pour la nettoyer de toutes impuretés, pêché ou désobéissance. Ensuite il doit respecter les heures de prières qui est un des piliers de l’Islam.

-La Quadiriyya atteint le Sénégal au cour du XVIIIe siècle, cette confrérie est la représentation la plus orthodoxe des musulmans au Sénégal représentée par 8%.



C’est avec l’arrivée des portugais au XVe siècle que le catholicisme trouve une place au Sénégal. Pendant la colonisation, les prêtres français envoyés au Sénégal ont par les évangélisations converti une partie des sénégalais au catholicisme mais cette proportion est très minoritaire.
Aujourd’hui on compte 12% de catholiques et sept diocèses au Sénégal.
La religion catholique du Sénégal a su concilier les traditions de différentes cultures du pays. Les messes chantées, souvent accompagnées de percussions africaines sont des odes à la joie. Les chrétiens diola et sérères, ont gardé des rites d'initiation qui se pratiquent régulièrement dans la religion animiste à certaines périodes de la vie.





Et pour finir il y a l’Animisme dont le terme désigne dans son sens général, la croyance aux âmes et aux esprits est la religion de 75% des Sénégalais musulmans. Les noms, les fêtes, les rites … sont ancestraux et permettent de rendre hommages aux ancêtres c’est pour cela qu’ils sont très respectés.


Anaïs.L & Laurianne.L

0 commentaires: