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10/02/2009

La stratégie de communication de Mac Donald's

Chaque année Mac Donald's consacre un budget de plus de 2 milliards d’euros à la publicité. Elle cible essentiellement la publicité sur les enfants, Mac Donald’s mise donc beaucoup sur la télévision à laquelle est consacrée deux millions d’euros par jour dans le monde. La publicité contient deux éléments majeurs : Ronald Mac Donald's,l'icône de Mac Donald's qui a fait sa première apparition à la télévision aux Etats-Unis en 1963, ou encore une multitude de stars.
De plus Mac Donald's s'intéresse aux caractéristiques de la population de chaque pays où elle s'implante. Ainsi, en Chine la télévision n’a pas le même impact sur la société, et donc sur les consommateurs, qu’en Europe ou qu'aux États-Unis. C’est pourquoi le groupe favorise plutôt les journaux et les magazines pour ce pays.
Il ne faut pas non plus oublier la force du slogan de Mc Donald’s : « I’m Lovin’it ». Ce dernier a été traduit dans tous les pays où l'entreprise est présente. Ainsi en France la traduction officielle est « c’est tout ce que j’aime ».




Mac Donald’s a prouvé une fois de plus ses talents dans la communication avec la sortie du film « Super Size Me » qui avait pour objectif de démontrer les méfaits de la nourriture des fast food, et qui constituait donc une attaque envers Mac Donald’s. En effet, l'entreprise ne s'est pas braquée, ce qu'elle aurait fait si elle s'était sentie coupable des faits que lui reprochait le film, mais elle a préféré sortir des menus équilibrés et parrainer des athlètes aux Jeux Olympiques d’Athènes. Une fois de plus, Mac Donald's a excellé en communication et en publicité, puisque le film n’a pas eu un réel impact sur la société et la réputation de Mac Donald's.
En définitive, on peut dire que Mac Donald's sait gérer son image au travers de la publicité, et des médias en général, et qu'elle y consacre énormément de temps et d'argent, ce qui a probablement contribué largement à sa réussite.

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