Pages

03/02/2009

L'ALCOOL CHEZ LES JEUNES


Boire de l'alcool signifie chez de nombreux jeunes s’évader, ils associent ce terme a la fête et cela leur permet donc une rupture avec leur quotidien. Désormais, les ivresses ont augmenté et concernent plus de jeunes qu’auparavant.


Historique :


En 1997, prés de 900 jeunes de 15 à 25 ans sont morts sur les routes, 3 300 ont été gravement blessés. Des accidents qui se produisent principalement la nuit et le week-end....

En décembre 1999, 16% des jeunes s’étaient saoulés au cours du dernier mois, c’est à dire un sur six, ce qui fait beaucoup. Et parmi eux, 54% ont été ivres plus de deux fois. Pour un jeune sur dix, boire devient une habitude ou presque…



La consommation des 15-25 ans stagne depuis le début des années 90 et même si elle a chuté dans le reste de la population jusqu’à aujourd’hui, le nombre de jeunes consommateurs réguliers (c’est a dire ceux qui boivent au moins une fois par semaine) a augmenté. En France aujourd’hui, 69% des jeunes entres 15-24 ans boivent de l’alcool lors des fêtes. Les jeunes qui ne boivent jamais sont de moins en moins nombreux… Ces derniers commencent à consommer de l’alcool en général dans un contexte familial, c’est à dire à la maison ou au restaurant. Ceux ci sont donc encadrés par des adultes. 70% des jeunes sont dans ce cas. Par la suite, les jeunes grandissent et consomme en dehors de chez eux, le week-end.


Quelles sont les cibles ?


D’après les statistiques, les garçons abusent de l’alcool beaucoup plus que les filles (21% des garçons ivres contre 11% de filles). Plusieurs hypothèses expliquent ce fléau ; le fait d’avoir un parent ayant fait des études supérieures est par exemple susceptible de favoriser la consommation de boissons alcoolisées.
De même, la pratique d’un sport semble augmenter la fréquence de consommation. Pour ce qui concerne les filles, ce qui les pousserait le plus à boire serait une communication difficile avec les parents ou des difficultés d’adaptation scolaire.


Une étude de Pierre Le Queau (Crédoc) dans son enquête auprès des 15/24 ans pour la Sécurité routière nous montre que les jeunes qui s'entendent mal avec leurs parents, qui viennent d'une famille monoparentale ou nombreuse, qui sont dans une période indécise, étudiants incertains sur leur orientation ou jeunes en recherche d'emploi vont se saouler plus que les autres. Les jeunes en France consomment de l’alcool sans doute pour répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou cela correspond a l’une des conduites a risque adoptées a cet age. Ils se mettent à boire pour oser parler aux filles par exemple chez les garçons ou pour diminuer les moments difficiles à passer, l’alcool calme les blessures de l’enfance. L’alcool a de nombreuses conséquences sur les jeunes, comme de sécher les cours et de rater leur parcours scolaire ou de se bagarrer plus souvent. Les jeunes le considèrent comme un bon compagnon et sans se rendre compte deviennent dépendant ce qui peut les amener jusqu'à la mort


Mesures prises par l’Etat :


La société étant inquiète pour la population jeune a cherché des solutions. La Ministre de la Santé Roselyne Bachelot, il y a quelque temps, nous a dévoilé son plan de lutte contre les phénomènes d’alcoolisation chez les jeunes.

Ce plan est constitué de trois mesures principales :

  • l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs,

  • l’interdiction de la vente au forfait et de l’offre à volonté de boissons alcooliques

  • l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique à proximité des établissements scolaires.



Campagne publicitaire :



Campagne de pub : L'alcool et les jeunes
envoyé par Ludo79

Marlène R. et Léa M.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre article nous a beaucoup interessé, nous remarquons qu'il a été correctement produit avec beaucoup d'exemples et d'infomrations. Nous voulons faire part de notre opinion. Nous sommes de votre côté, l'alcool est tès dangereux et de plus en plus utilisé chez les jeunes, mais certain savent se retenir et rester sobre.

M.ELISE et R.MARIE lycée français de djibouti 2C

Anonyme a dit…

Votre article est très pertinent, il fallait oser publier cette photo et cette vidéo qui selon nous peuvent être un bon moyen de faire réfléchir les visiteurs de ce blog sur les dangers de l'alcool. Bravo ! Et bonne continuation.

B.Anaïs et D.Laure 1ere ES Lycée Français de Djibouti.

Anonyme a dit…

Ici, les Djiboutiens ne boivent pas d'alcool du fait de leur religion musulmane, les abus d'alcool étant donc moins fréquent dans le pays même si il existe des exceptions.
Rozenn Podeur et Marine Jacques, 1ES , LFDDJ.

Anonyme a dit…

c'est vrai vous avez raison et il faut crier haut et fort pour dire que L'ALCOOL C'EST DANGEREUX. C'est toujours pour se montrer que les jeunes font parfois des idioties. Heuresement qu'il ya d'autres qui réfléchissent!!!

Iman, 1°ES lycée français de Djibouti

Anonyme a dit…

Nous avons beaucoup apprécié votre article du fait qu'il soit complet et intéressant (les problèmes d'alcool nous semblent plus proches). Cependant nous trouvons que vos exemples ne sont pas assez expliqués et nous ne les avons pas tous compris. L'idée d'insérer la vidéo de la publicité contre l'abus d'alcool était tout de même très bonne.

A. Laetitia et B. Sarah Lycée français de Djibouti 1ES