Les jeunes ont des pratiques culturelles qui leur sont propres. Ils cherchent à se différencier des personnes exerçant une autorité légitime sur eux, et à définir leur propre statut, besoins et droits sociaux.
Sous culture:
La sous-culture est le système de valeurs, de normes et de modèles de comportements propres à un groupe social lui permettant de se différencier et d'intégrer ses membres en développant une conscience collective sans pour autant s'opposer à la culture de la société.
Application pour les jeunes:
Les jeunes ne veulent pas être rejetés par les individus qu'ils côtoient le plus souvent et qui ont le même âge qu'eux. C'est pour cela que, sans s'en rendre compte, ils forment un système qui entraine des normes, des modèles de comportements et des valeurs différents de ceux des adultes. On retrouve là, une sous-culture.
Exemple avec la musique:
Les théoriciens avaient pour but, d' établir les préférences des jeunes pour certains genres de musique. Peu importe le niveau social, les origines sociales, l'âge ou l'éducation, le seul point de rassemblement commun a tous les jeunes est l'attirance pour un nouveau style musical. Même si les différents styles pour les jeunes sont très incertains, la notion d'esthétique est très importante. Il y a une séparation très nette au sein des différentes cultures de goût. Pour acquérir un certain statut, les jeunes utilisent un certain nombre de pratiques culturelles liées à la musique pour affirmer ses valeurs et son style.
Prenons l'exemple d' Elvis Presley, qui est devenu la figure emblématique de la musique que les jeunes imitent , et auxquelles les jeunes s'identifient. En effet, il incarne le changement pour la jeunesse par son style, ses chansons, sa façon d'être... . Il est devenu la plus grande star du rock dans les années 60 et a sut transmettre des codes en permettant à la jeunesse de s'identifier à un être refusant les valeurs de la société adulte.
Conclusion:
Les jeunes intègrent une autonomie culturelle, notamment dans le domaine de la musique qui va permettre à ces adolescents d’avoir le sentiment d’appartenir à un groupe social au cours de leur évolution identitaire. Les adolescents vont donc former une sous culture dans laquelle on retrouve la culture de goût qui permet la construction d'une société jeune.
Mathès Camille, Martin Jennifer, Mikkheef Charlotte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire