Phénomène
Aujourd’hui les adolescents et les jeunes adultes des années 2000 ont toujours vécut avec le sida. Véritable phénomène de société, en 25 ans ce virus s’est trouvé une vraie place dans notre patrimoine culturel et surtout dans notre espace médiatique. Jamais la découverte d’un virus n’a autant suscité l’intérêt de la population. Sans oublier l’Etat qui a dépensé en moyenne 39 millions d’euros en 2004 à 41 millions en 2005 et 42,5 millions en 2006, tandis que le contrat de l’ANRS est renouvelé pour six ans, jusqu’en 2009 pour la recherche d’un vaccin, il devient donc un enjeu politique important. Le mot sida appartient maintenant à notre vocabulaire ainsi qu’à notre mémoire visuel, le ruban rouge noué en forme de boucle est désormais connu mondialement.
Pourtant dans un pays comme
Quelques chiffres …
En effet les jeunes entre 15 et 24 ans constituent encore 12 % des découvertes de séropositivité au VIH notifiées. Et la proportion de contaminations récentes (moins de 6 mois avant le diagnostic) est plus élevée chez les 15-24 ans (40 %) que chez les 25 ans et plus (31 %). (Données InVS du 30 juin 2004). Les jeunes femmes sont en moyennes deux fois plus touchées par le virus que les jeunes hommes 83% d’entre elles par un rapport hétérosexuel. Chez les jeunes hommes, la population gay est plus touchée 52% d’entre eux déclarent avoir été contaminé contre 32% pour les pratiques hétérosexuelles.
Pourquoi alors une génération qui n’a jamais connu un monde dépourvu de VIH est elle toujours la plus affectée par le virus de SIDA ?
Malgré les nombreuses préventions en tous genre (spot publicitaire, journée nationale du SIDA, affiches, slogans, chansons, dépistage gratuit de VIH/SIDA, associations, protections gratuites à disposition, mobilisations etc. …) les jeunes de la génération du sida restent des adolescents vulnérables en quête d’expériences nouvelles, notons que l’âge de la première relation sexuelle en France est 16/17 ans. Le comportement de désir en tout genre de conduite à risques reste la première explication. En effet c’est souvent au cours de soirées ou de fêtes dont plusieurs substances telles que l’alcool ou le cannabis en font partie que l’oubli de protections à lieu. Prenons en compte les premières histoires d’amour où l’on a une confiance totale en son partenaire, la peur d’être rejetée, bref c’est pour autant de raisons toujours très intimes et difficilement maîtrisables que demeure le piège de la maladie.
Campagne publicitaire :
2 commentaires:
Nous trouvons que votre article est intéressant vu la situation dans le monde. En effet le SIDA touche de plus en plus de personnes, notammment les jeunes et le fait de poster des articles sur ce sujet ne peuvent que nous sensibiliser et ouvrir la voie vers lutte contre ce fléau. Cela nous interpelle d'autant plus que l'Afrique est le contient le plus touché par ce virus.
Bin Sarah, Pasquali Luigi et Bocoum Allaye en 1ere ES au Lycée Français de Djibouti
En réponse à votre article,effectivement le sida est trés fréquent de nos jours notamment dans les pays de l'Afrique comme à Djibouti ou au en Ethiopie.
Enregistrer un commentaire